Ayant récemment pris le pouls des problématiques des entreprises sur les différents territoires du département, la CCI met l’accent sur quatre items. Outre le recrutement, le développement durable ou encore la sécurité, la question du logement apparaît pour la première fois en tête des enjeux prioritaires pour les dirigeants.
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Avec Eve26, une nouvelle liste se présente pour la mandature 2021-2026 à la CCI Nantes St-Nazaire. À sa tête, Laurent Stephan, président de 4Mod Technology.
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Repreneurs en février de Swipe, entreprise de vente directe de produits d’entretien, de bien-être et de cosmétiques située à Sainte-Luce-sur-Loire, David et Dominique Butin n’aiment rien tant que les challenges et entendent donner une nouvelle impulsion à une marque qui réalise actuellement 2,5 M€ de chiffre d’affaires, avec 400 conseillères indépendantes et 12 salariés. Le couple n’a pas perdu de temps pour s’atteler à la tâche…Dialogue avec David Butin, rejoint en toute fin d’entretien par sa femme, Dominique.
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Agence pionnière du motion design, Blackmeal réalise 80% de son chiffre d’affaires (860 000 € en 2020 pour 20 salariés) sur le territoire après s’y être implantée en 2013. Le studio, qui s’adresse principalement à des grands comptes comme L’Oréal, Danone ou encore Universal, figure aujourd’hui parmi les références nationales. Et lorgne désormais outre-Atlantique, au Canada. Rencontre avec un passionné de la première heure, Matthieu Colombel, cofondateur et CEO de Blackmeal.
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Les sept membres du futur établissement public expérimental, qui portera le nom de Nantes Université, ont approuvé les statuts, étape majeure avant un lancement effectif annoncé pour début 2022.
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Le 8 juin, les représentants du monde économique ligérien ont invité les principaux candidats aux élections régionales à s’exprimer sur quatre thèmes choisis par la CPME, le Medef et l’U2P régionales. Zoom ici sur deux thématiques : l’attractivité et l’aménagement du territoire d’un côté et les mutations et transitions environnementales de l’autre.
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Le 8 juin, les représentants du monde économique ligérien ont invité les principaux candidats aux élections régionales à s’exprimer sur quatre thèmes choisis par la CPME, le Medef et l’U2P régionales. Zoom ici sur les deux dernières thématiques évoquées : emploi, formation et compétences d’un côté et développement économique des entreprises de l’autre.
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Repreneur de Transeco, une entreprise de transport léger d’une quarantaine d’années, Alexis Raillard s’est attaché à la moderniser et à lui permettre de répondre aux nombreux enjeux d’un secteur en pleine mutation. Aujourd’hui, l’entreprise implantée à Rezé s’appuie sur 25 personnes pour réaliser 1,2 M€ de chiffre d’affaires. Le dirigeant espère tourner rapidement la page Covid pour accélérer sur la transformation et le développement.
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Le Medef Pays de la Loire s’invite dans la campagne des élections régionales des 20 et 27 juin en interpellant les candidats avec un livre blanc composé d’une cinquantaine de propositions.
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Fils de boulanger-pâtissier, Frédéric Brangeon a d’abord suivi le chemin familial en créant avec son épouse leur première boulangerie-pâtisserie, avant de tracer leur propre route. Très impliqué localement, il est aujourd’hui à la tête de deux magasins réalisant près de 2 M€ de chiffre d’affaires et d’une quarantaine de salariés à La Chapelle-sur-Erdre. Il revient sur son parcours et ses choix entrepreneuriaux.
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Fondé en 2006, le groupe Midi et Demi (90 collaborateurs, 4,8 M€ de CA en 2019) s’articule autour de plusieurs pôles d’activité qui ont subi de plein fouet la crise sanitaire, avec une activité événementiel/traiteur, restauration commerciale et d’entreprise. Loin de baisser les bras, Christine Denis, sa fondatrice, et Frédéric Monnier qui l’a rejointe en 2010, évoquent la stratégie de rebond mise en place sur la partie restauration d’entreprise.
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Après avoir repris en 2014 l’entreprise fondée par son père à Thouaré-sur-Loire, Marie Paquier a continué de la développer. À son arrivée, ID Alu comptait quatre salariés et réalisait 1,6 M€ de CA. Aujourd’hui, ils sont six pour 2,2 M€. Les clés du succès de cette entreprise qui fournit aux professionnels des pièces aluminium ? L’innovation permanente et le stock, à l’heure où la pénurie de matières premières est devenue un sujet de préoccupation dans le bâtiment.
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