Repreneur d’une institution nantaise créée il y a bientôt 80 ans par son grand-père, Vincent Morin-Desevedavy a permis à l’entreprise familiale de renouer avec la rentabilité. Pour nous, il revient sur la stratégie qu’il a mise en place avec succès depuis dix ans et sur celle qu’il a décidé d’impulser à rebours des tendances du moment.
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Inaugurée en grandes pompes en présence de Marlène Schiappa, alors secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Mixity a vu son lancement contrarié par la crise sanitaire. Reste qu’avec sa proposition de faire progresser la diversité et l’inclusion dans les entreprises, la start-up n’est pas seulement en prise directe avec l’actualité : elle propose des outils pour s’attaquer à des sujets de fond. Entretien avec sa cofondatrice et Présidente, Sandrine Charpentier.
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Le 22 janvier 2021, l’Hôtel de ville de Saint-Nazaire a été le théâtre de la signature du contrat "Territoires d’industrie" pour Saint-Nazaire Cordemais, en présence de la Ministre de la cohésion des territoires. L’officialisation d’un travail collaboratif engagé il y a plus de quinze mois par une soixantaine d’acteurs économiques et institutionnels.
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Dirigeant de l’agence de communication Nobilito et président du CJD Nantes, Pierre-Yves Loaëc a fondé les Bureaux du cœur pour inciter les chefs d’entreprise à ouvrir la nuit leurs locaux aux personnes qui en ont besoin.
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Spécialiste du fraisage routier, Soloc est à un de ces moments charnières dans la vie d’une entreprise : celui de la succession à sa présidence. Le passage de relai entre Michel Chauvet, qui s’apprête à faire valoir ses droits à la retraite après avoir donné à l’ETI une stature de leader national et Cyrille Rose, riche de vingt ans de carrière chez Soloc, rend toutefois cette étape cruciale plutôt naturelle. Entretien à deux voix.
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Le plan 1 Jeune 1 Solution a été mis en œuvre au cours de l’été 2020 afin d’aider les jeunes nouvellement arrivés sur le marché de l’emploi ou sans activité à trouver une solution. Le 14 janvier 2021, le Préfet de Région, Didier Martin, a organisé une conférence de presse afin de dresser un point d’étape.
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À Remouillé, la marque "En Direct des Eleveurs" produit, transforme et vend du lait et de la crème en Pays de la Loire et en Bretagne. Parmi les agriculteurs à l’origine de cette démarche, Fabrice Hégron revient avec nous sur l’histoire de cette aventure d’entrepreneuriat social qui pourrait être pitchée ainsi : comment réussir un projet un peu fou sans un sou en poche ?
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Pour la deuxième année consécutive, une enquête met en lumière un sujet souvent laissé de côté par les dirigeants d’entreprises artisanales : leur santé.
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Plus familier des interviews culturelles, Alain Surrans s’est plié de bonne grâce à l’exercice de notre entretien. Car, comme il se plaît lui-même à le rappeler, l’opéra représente un poids économique significatif. Retour sur un échange très ouvert avec le directeur, depuis trois ans, d’Angers Nantes Opéra.
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La crise du covid a mis les pleins phares sur les circuits courts. Une tendance qui prend de l’ampleur et sur laquelle s’est positionnée depuis cinq ans le réseau Saveurs DétonNantes qui valorise les producteurs Et artisans du territoire Nantes Saint-Nazaire. À l’origine de ce groupement, il y a une femme à l’énergie mobilisatrice : Amélie Saillet. Rencontre avec celle qui se présente volontiers comme « un tourbillon » …
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Entrepreneur engagé, homme de réseaux, à la tête d’une entreprise familiale (35 personnes - 3,5 m€ de ca) qui a vu se succéder plusieurs générations, Dominique Goubault est aussi connu pour être un épicurien. Alors, forcément, il vit la période actuelle comme une épreuve. Ce qui ne l’empêche pas de se projeter…
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Conscientes de la nécessité de s’adapter pour répondre au souhait des consommateurs de trouver davantage de produits locaux dans les rayons de la grande distribution, cinq enseignes s’engagent en Loire-Atlantique à travers une charte.
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