Propriétaire, avec son mari, d’un des Muscadet les plus réputés - le domaine Luneau-Papin -, Marie Chartier-Luneau en est aussi une ambassadrice d’exception. Portrait d’une audacieuse à l’énergie mobilisatrice.
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La centrale de réservation d’hébergements souhaite surfer sur les valeurs montantes de consommation responsable et de valorisation des circuits courts pour doper son développement.
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C’est bien connu : quand la situation économique se tend, la communication trinque… La crise inédite que nous connaissons fera-t-elle mentir cette réalité ? Co-président de l’APCOM, l’association qui fédère quelque 200 professionnels de la communication en Pays de la Loire, et co-dirigeant de l’agence de production audiovisuelle Mstream, Yvonnick Bouyer dresse un bilan de la situation.
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Parmi ses différentes missions, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement assure la promotion du territoire pour le tourisme d’affaire. Durement frappés par la crise, les acteurs de cette filière se sont mobilisés pour préparer au mieux le rebond. Fabrice Joubert, directeur adjoint de l’agence, fait le point des actions entreprises pour les soutenir au mieux.
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Depuis que la loi Pacte a introduit la qualité d’entreprise à mission, peu nombreuses sont celles à s’être effectivement converties. Sur le territoire, l’agence de communication B Side fait donc figure de défricheur. Entretien avec ses dirigeantes, Marion Andro et Ingrid Berthé.
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Pour ce secteur fortement impacté par la crise sanitaire, la saison qui s’ouvre s’avère encore plus cruciale que d’habitude. Consciente des enjeux, la Région se lance dans une grande campagne de communication.
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Constructeur de maisons individuelles sur-mesure, l’entreprise Maisons Bouvier (20 salariés - 8,5 M€ de CA) est implantée en Loire-Atlantique depuis plus de trente-cinq ans. Rozenn Le Bullenger a repris l’entreprise familiale en 2019 en s’associant avec Sébastien Potereau. À eux deux, ils apprennent à conjuguer savoir-faire traditionnel et pratiques innovantes.
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Acteur associatif implanté dans une centaine de pays dans le monde, la Jeune chambre économique est présente depuis plus de soixante ans à Nantes, créée à l’époque sous la houlette, notamment, de Claude Decré. Présidentes, depuis janvier, et pour un an, des Jeunes chambres économiques de Nantes et de Nantes métropole sud Loire, Magali Van Ossel Courtial et Virginie Varaigne mettent en lumière ce réseau reconnu et pourtant discret.
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Dans un vaste mouvement d’union, l’ensemble des représentants du secteur du CHR multiplie les actions de communication afin d’interpeller l’opinion, mais aussi contraindre l’État et différents acteurs économiques à agir à la hauteur des enjeux que constitue la crise.
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À ceux qui classaient déjà l’expertise-comptable parmi les professions sans avenir, la crise liée au Covid-19 leur envoie une réponse sans ambages. Co-gérant de TGS France et président de l’Ordre régional des experts-comptables, Jean-Paul Ménager revient sur le rôle clé de l’interlocuteur principal des entreprises durant cette période chaotique.
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PME installée à Rezé depuis plus de 35 ans, avec des filiales à Singapour, en Espagne et au Mexique, JVD Group fait beaucoup parler d’elle sur le plan national ces dernières semaines. Et pour cause : avec l’épidémie, le dernier fabricant français en équipement d’hygiène se trouve en première ligne. Entretien avec son directeur général, Thierry Launois.
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