Couverture du journal du 02/07/2025 Le nouveau magazine

Amélie Saillet de Saveurs DétonNantes : « Nous allons créer des événements autour du culinaire »

La crise du covid a mis les pleins phares sur les circuits courts. Une tendance qui prend de l’ampleur et sur laquelle s’est positionnée depuis cinq ans le réseau Saveurs DétonNantes qui valorise les producteurs Et artisans du territoire Nantes Saint-Nazaire. À l’origine de ce groupement, il y a une femme à l’énergie mobilisatrice : Amélie Saillet. Rencontre avec celle qui se présente volontiers comme « un tourbillon » …

Saveurs DétonNantes

Amélie SAILLET (à dr.) s’est associée avec Alexandre SORS et Romain PETIT. En unissant leurs forces, ils comptent asseoir Saveurs DétonNantes comme « the place to be de la food » © Saveurs DetonNantes

Quel a été votre parcours jusqu’ici ?

Amélie Saillet

Amélie Saillet © Benjamin Lachenal

Originaire de région parisienne, je suis venue à Nantes après le bac pour y faire mes études. Après une école de commerce, j’ai enchaîné plusieurs expériences en traiteur dont une à Versailles comme chargée de clientèle BtoB grands comptes pendant quatre ans. Une expérience hyper challengeante mais, au bout d’un moment, j’ai eu le sentiment de me perdre en étant beaucoup moins sur le terrain. J’ai alors tout claqué et suis revenue à Nantes. J’ai monté une autoentreprise, What a nice day, début 2015, avec l’objectif d’accompagner les gens dans leur communication, mais sans idée précise. Et, à ce moment-là, j’ai redécouvert Nantes en me mettant en mode touriste dans ma propre ville. Le naturel revenant au galop, je suis allée instinctivement vers des métiers de bouche. Au fil des rencontres, j’ai remarqué que, soit il s’agissait de personnes très douées sur les réseaux sociaux mais peu ou pas connues dans les médias, soit qu’elles étaient très présentes sur le terrain, les marchés, mais n’existaient pas du tout en-dehors. En entrant dans les boutiques, j’ai donc relevé des problématiques de communication ex- terne, par manque de temps, de réseau, d’outils, voire de compétences. Et là je me suis dit qu’au lieu d’être une communicante à temps partagé entre plusieurs entreprises, je pourrais monter une marque, un groupe, un collectif, pour valoriser les producteurs et les artisans du bien manger sur un territoire qui va de Nantes à Saint-Nazaire, ce qui per- mettrait d’avoir un peu de Vignoble, un peu de côte… C’est comme ça qu’en avril 2015, j’ai déposé la marque Saveurs DétonNantes pondue « en deux deux » avec, pour axe, le développement commercial de cinq entreprises via les médias et réseaux sociaux.

 

L’aventure démarre plutôt bien ?

On a fait l’inauguration en juin avec 150 personnes. Au bout d’un an, j’ai monté le côté traiteur et je suis passée en entreprise. La famille a grandi : on a intégré des restaurateurs au côté des artisans et producteurs, ce qui fait une trentaine d’acteurs. Et, à cela, s’ajoutent des partenaires pour les salles, la location de matériel de réception… Les entr…