Quel a été votre parcours jusqu’ici ?

Amélie Saillet © Benjamin Lachenal
Originaire de région parisienne, je suis venue à Nantes après le bac pour y faire mes études. Après une école de commerce, j’ai enchaîné plusieurs expériences en traiteur dont une à Versailles comme chargée de clientèle BtoB grands comptes pendant quatre ans. Une expérience hyper challengeante mais, au bout d’un moment, j’ai eu le sentiment de me perdre en étant beaucoup moins sur le terrain. J’ai alors tout claqué et suis revenue à Nantes. J’ai monté une autoentreprise, What a nice day, début 2015, avec l’objectif d’accompagner les gens dans leur communication, mais sans idée précise. Et, à ce moment-là, j’ai redécouvert Nantes en me mettant en mode touriste dans ma propre ville. Le naturel revenant au galop, je suis allée instinctivement vers des métiers de bouche. Au fil des rencontres, j’ai remarqué que, soit il s’agissait de personnes très douées sur les réseaux sociaux mais peu ou pas connues dans les médias, soit qu’elles étaient très présentes sur le terrain, les marchés, mais n’existaient pas du tout en-dehors. En entrant dans les boutiques, j’ai donc relevé des problématiques de communication ex- terne, par manque de temps, de réseau, d’outils, voire de compétences. Et là je me suis dit qu’au lieu d’être une communicante à temps partagé entre plusieurs entreprises, je pourrais monter une marque, un groupe, un collectif, pour valoriser les producteurs et les artisans du bien manger sur un territoire qui va de Nantes à Saint-Nazaire, ce qui per- mettrait d’avoir un peu de Vignoble, un peu de côte… C’est comme ça qu’en avril 2015, j’ai déposé la marque Saveurs DétonNantes pondue « en deux deux » avec, pour axe, le développement commercial de cinq entreprises via les médias et réseaux sociaux.
L’aventure démarre plutôt bien ?
On a fait l’inauguration en juin avec 150 personnes. Au bout d’un an, j’ai monté le côté traiteur et je suis passée en entreprise. La famille a grandi : on a intégré des restaurateurs au côté des artisans et producteurs, ce qui fait une trentaine d’acteurs. Et, à cela, s’ajoutent des partenaires pour les salles, la location de matériel de réception… Les entr…