Le tribunal de commerce de Nantes est en première ligne pour prendre le pouls de la vie économique sur le territoire. Président de cette juridiction depuis janvier, Loïc Belleil dresse pour nous un premier bilan des difficultés des entreprises en cette rentrée.
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Chef doublement étoilé et patron de l’hôtel-restaurant Anne de Bretagne à la Plaine-sur-Mer, Mathieu Guibert veut s’ancrer durablement sur cette terre du Pays de Retz qui l’a vu naître et grandir. Portrait d’un homme pour lequel travail rime avec passion et plaisir partagé.
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À la tête d’Exponantes depuis 13 ans et ancien président de la fédération nationale des métiers de l’événement, Frédéric Jouët a une connaissance très fine des enjeux de cette filière. Confronté comme ses homologues à une crise aussi inédite que majeure, il trouve malgré tout des raisons de rester optimiste…
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Faisant le bilan de son action depuis le début de l’année, l’agence Nantes Saint-Nazaire développement, qui a pour mission d’attirer sur le territoire des entreprises exogènes, se félicite de sa stratégie sélective.
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Agence immobilière indépendante et familiale, le cabinet Rongier fête ses 100 ans cette année. Son directeur, Stéphane Bourdon-Minier, revient sur l'histoire et les évolutions de cet acteur bien installé sur la place nantaise.
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Banquier pendant 40 ans, aujourd’hui associé au sein du cabinet Boss to Boss dédié à l’accompagnement des dirigeants, Olivier de Marignan est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, romans et essais. Dans son nouvel opus, "L’urgence du bien commun", il se pose en observateur et livre son analyse d’une bonne gouvernance d’entreprise.
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L’Insee consacre une étude au complexe industrialo-portuaire du territoire, en zoomant sur ses emplois, qu’ils soient maritimes ou non.
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Propriétaire, avec son mari, d’un des Muscadet les plus réputés - le domaine Luneau-Papin -, Marie Chartier-Luneau en est aussi une ambassadrice d’exception. Portrait d’une audacieuse à l’énergie mobilisatrice.
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La centrale de réservation d’hébergements souhaite surfer sur les valeurs montantes de consommation responsable et de valorisation des circuits courts pour doper son développement.
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C’est bien connu : quand la situation économique se tend, la communication trinque… La crise inédite que nous connaissons fera-t-elle mentir cette réalité ? Co-président de l’APCOM, l’association qui fédère quelque 200 professionnels de la communication en Pays de la Loire, et co-dirigeant de l’agence de production audiovisuelle Mstream, Yvonnick Bouyer dresse un bilan de la situation.
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Parmi ses différentes missions, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement assure la promotion du territoire pour le tourisme d’affaire. Durement frappés par la crise, les acteurs de cette filière se sont mobilisés pour préparer au mieux le rebond. Fabrice Joubert, directeur adjoint de l’agence, fait le point des actions entreprises pour les soutenir au mieux.
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