On naît héritier, mais on devient entrepreneur. Une nuance qui n’a rien de naturelle, la transformation s’effectuant davantage dans le temps et la mise à l’épreuve. Non seulement les "filles et fils de" doivent pérenniser l’activité dans ses dimensions économiques et financières, mais aussi se faire un prénom pour imposer leur style et gagner la confiance des collaborateurs et des partenaires extérieurs à l’entreprise. Un travail qui demande plus de courage qu’il n’y paraît. Témoignages.
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Créée à la Roche-sur-Yon en 2017, la marque de chaussures et sacs Himba valorise les savoir-faire traditionnels d’artisans africains et européens. Des créations uniques, nées de l’imagination de Zilda Vicente, alliant divers tissus colorés et cuirs de qualité. Après avoir testé son marché, la jeune pousse accélère son développement en étoffant son réseau de distribution et prévoit sa première embauche d’ici la fin de l’année.
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Lancée par Sabine Clouet, franchisée De Neuville à Challans, Farandole imagine et vend en ligne des bouquets de chocolats inédits. Celle qui souhaitait développer une activité indépendante pour exprimer davantage sa créativité réalise environ 15 % de son chiffre d’affaires (450 k€ en 2022) sur cette nouvelle proposition. Une diversification en croissance chaque année depuis quatre ans.
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Initialement positionnée sur la fabrication et le recyclage de contenants et articles de vaisselle en bio plastique, la start-up créée en 2019 change de cap ! Kerhea propose depuis le mois de mars un distributeur de couverts automatique, compatible avec tous types de couverts en inox. Une solution made in France, imaginée pour répondre aux nouvelles contraintes sanitaires et législatives imposées aux espaces et services de restauration collective.
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Né à Nantes il y a 15 ans, le club de business angels Abab s’est implanté en Vendée depuis 2018. Son principe ? Apporter aux porteurs de projets un soutien stratégique et financier pour se développer. Depuis cinq ans, l’association a injecté 1,3 M€ dans six projets d’entreprises à potentiel, favorisant ainsi le développement économique local.
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Créé en septembre 2021 par Alexandre Rambaud et Guillaume Gaborieau, le concept imaginé par Ligne Zéro permet de voyager sans limite. Il s’agit d’un bus hôtel capable de loger 6 à 8 voyageurs, afin de leur faire (re)découvrir le territoire d’une manière originale.
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Crée en 2019 à Dompierre-sur-Yon, Célérifère conçoit, fabrique et assemble en France des trottinettes électriques écoresponsables pour les entreprises. D’une offre mono-produit au lancement, la startup se diversifie et proposera dès le mois d’avril un ensemble de solutions de mobilité décarbonées professionnelles (trottinettes, draisiennes, vélos électriques reconditionnés). L’objectif ? Accompagner la responsabilité des entreprises dans la réduction de l’impact carbone de leurs collaborateurs.
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La méthode universelle pour bâtir une communauté engagée sur les réseaux sociaux n’existe pas. C’est un travail à la fois stratégique et personnel. Si certains semblent avoir trouver le secret de la "sauce" sociale presque malgré eux, une chose est sûre cependant : l’authenticité, la qualité et la quantité des contenus restent le point d’ancrage des entrepreneurs qui se distinguent en ligne. Exemples en Vendée.
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Créé en 2021, 20°Nord 20°Sud est un fabricant de chocolat d’exception travaillant selon la méthode "bean to bar" (de la fève à la tablette). À la manière d’un orfèvre, l’entreprise sélectionne des fèves de haute qualité chez des producteurs locaux engagés, sans rien y ajouter. Un positionnement rare qui a conquis aussi bien les professionnels que le grand public. Après l’agrandissement de la manufacture de Notre-Dame-de-Monts et le lancement d’une boutique à Challans en mars 2022, un deuxième magasin est prévu pour l’année prochaine.
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Filiale du groupe GSCM depuis 2017, Bodard Ouest conçoit et fabrique des bâtiments modulaires (kiosque alimentaire, cabinet médical, bureau…) depuis son site de production situé aux Achards. Pour ses 50 ans, l’entreprise de 120 salariés se diversifie en créant le premier studio déplaçable à vie : le Nomade.
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Créée en 2019 par Jean-Charles Rongère, Pierre Girardeau et Jean-Baptiste Juin, Cross Data simplifie la vie des entreprises avec l’intelligence artificielle (IA). La start-up de 11 collaborateurs développe des algorithmes sur-mesure pour ses clients, des ETI industrielles principalement. L’objectif ? Améliorer la performance d’un process, d’un produit ou créer un nouvel usage. Née à Angers, Cross Data dispose de bureaux parisiens et désormais en Vendée, à la Roche-sur-Yon, pour accélérer son développement commercial sur le territoire.
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Né de la fusion d’Asterion prod et du Studio Enorme en 2021, The French Creators est le fruit d’une intégration réussie de savoir-faire liés à la production audiovisuelle. Depuis le bocage vendéen, (Chauché) le groupe rayonne au national et à l’international pour des clients institutionnels, l’univers de la télévision ou celui de l’événementiel.
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