Neuf mois après son lancement commercial, Poreva va doubler ses effectifs d’ici la fin janvier. En 2024, la start-up qui valorise les chutes de cuir en matière dédiée à l’aménagement et à la décoration intérieure s’oriente vers plus de produits finis et sur-mesure. Elle mise aussi sur le développement de son offre professionnelle dédiée à l’aménagement tertiaire (les bureaux d’entreprises) et à celui des commerces, hôtels et restaurants pour accélérer.
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Intégrée au groupe Pixlum SARL créé en 2015 par Philippe Jolly et Patrick Eyhorn, la SAS Pixlum France vient d’être rachetée à 100 % par Pierre-Henri Huclier le 8 décembre 2023. Cet ingénieur de formation et ancien cadre dans l’industrie aéronautique et robotique prend des parts également dans la maison mère en vue d’une cession progressive du groupe par Philipe Jolly, son actuel dirigeant, âgé de 58 ans.
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Pour certains, travail et famille ne se mélangent pas. Pour d’autres, au contraire, c’est le fait de si bien se connaître qui leur a fait tenter l’aventure entrepreneuriale. Ainsi, s’associer à un parent ou en couple est un modèle qui séduit, au point que 83 % des entreprises françaises seraient familiales (Source : Institut Montaigne). Au-delà des transmissions sur plusieurs générations, quelles forces poussent les membres d’une même famille à se lancer ? Éléments de réponses en Vendée.
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Nominée par ses pairs et finaliste depuis trois ans, Sylvine Kohler a finalement remporté le prix en octobre dernier. Sacrée opticienne 2023 pour un an, l’entrepreneure a su convaincre le Sidol (Syndicat des importateurs et distributeurs en optique-lunetterie) par son professionnalisme, son dynamisme commercial et son engagement. Une récompense qu’elle partage avec son équipe d’une quarantaine de collaborateurs répartis sur sept magasins en Vendée.
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Créée en octobre 2023, Vadéop est une société d’ingénierie et de conseil qui s’adresse aux acteurs de la construction souhaitant décarboner leurs activités.
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Déjà présent en Loire-Atlantique, le club d’affaires des TPE, artisans, commerçants et professions libérales débarque en Vendée l’année prochaine. Si Fontenay-le-Comte, Les Herbiers et Montaigu sont déjà signés, la ville des Sables d’Olonne ouvrira les festivités avec un premier rendez-vous d’affaires le 24 janvier. Animé par Brice Piveteau (le gérant associé du Vendée Business Club), le Business Time Club des Sables d’Olonne devrait réunir une dizaine de chefs d’entreprise pour son ouverture et vise, à terme, une trentaine de membres.
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Lancé en 2020, Backcar est un nouvel acteur de la vente automobile d’occasion, à destination des particuliers comme des professionnels. Spécialisée en recherche personnalisée de véhicules, l’entreprise s’appuie sur son expertise et un logiciel interne pour trouver des correspondances selon les critères du client. Déjà présente à Nantes, Carquefou et Angers, Backcar accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième agence à La Roche-sur-Yon.
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Gérante d’un atelier de couture spécialisé dans la robe de mariée depuis plus de dix ans, Élodie Sanier lance I’m Back, une marque en ligne de vêtements upcyclés. Depuis le 1er décembre, l’entrepreneure propose un vestiaire féminin issu de la revalorisation de tissus de seconde main et/ou de vêtements abîmés auxquels elle donne une nouvelle vie. Installée au Champ-Saint-Père, elle espère déployer son concept au national dès sa première année d’activité.
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Invité le 27 novembre dernier par le Civa (Club immobilier Vendée Atlantique), le conférencier, auteur et président du think tank[1] Real Estech, Vincent Pavanello est revenu sur la crise immobilière actuelle, sa profondeur et la nécessaire transformation qu’elle va engendrer sur le secteur. Le tour de son intervention au sein des locaux de l’Ices, en trois questions.
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Le parc à thème vendéen avait fait sa dernière saison touristique en 2018 à La Mothe-Achard. Réouvert le 1er juillet dernier à La Roche-sur-Yon, Le Potager Extraordinaire dresse un premier bilan positif et prépare d’ores et déjà l’année 2024. Avec une ouverture avancée au 29 mars, l’entreprise d’insertion et filiale du Groupe Estille espère doubler la fréquentation et vise le million d’euros de CA.
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Logo, slogan, aménagements intérieurs… La Mie Câline s’offre une mue complète de son concept, la quatrième depuis sa création en 1985. Dévoilée à la mi-novembre, la nouvelle identité graphique revient aux fondamentaux du métier. L’entreprise vise son déploiement, au moins sur les façades extérieures des 242 magasins du réseau, d’ici la fin 2024.
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Comment redonner ses lettres de noblesse à l’optimisme ? En le cultivant tout simplement ! Selon Catherine Testa, auteur, conférencière et cofondatrice du média positif Loptimisme.com, on peut faire des exercices pour être plus optimiste au quotidien. Exemples.
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