Kombucha, kéfir… Qui sont ces nouvelles stars en passe de remplacer les rayons jus de fruits dans les pays anglo-saxons et asiatiques ? Au pays du bien manger, le bien boire est une préoccupation en pleine croissance. D’après une étude, la France est le pays qui compte le plus grand nombre de nouveaux consommateurs de boissons sans alcool, avec une augmentation de 25 % sur l’année 2022. Initiée dans les grandes villes, la tendance gagne les territoires comme à La Roche-sur-Yon où Catherine Tran développe Yuki – une marque de thé pétillant – depuis octobre 2023.
Quand innovation rime avec plaisir
D’origine vietnamienne, l’entrepreneure a commencé tôt sa carrière dans l’industrie alimentaire, à 18 ans. Celle qui a été cheffe pâtissière et barista en Nouvelle-Zélande a finalement posé ses bagages en Vendée, où elle a d’abord ouvert un restaurant asiatique. « J’ai toujours proposé à mes clients des produits sains et de qualité, travaillés selon des recettes faites maison », explique-t-elle. En revanche, ma vitrine des boissons ne reflétait pas mes valeurs. On y trouvait principalement des produits sucrés et transformés, des sodas, avec ou sans édulcorants, des jus de fruits industriels contenant des sucres ajoutés. » Elle poursuit : « C’est en me connectant à mes racines que j’ai repensé au thé que ma famille me préparait selon une recette ancestrale, transmise de génération en génération. J’en bois depuis l’âge de six ans, je connais le goût, l’odeur, les bénéfices de chaque thé sur la santé. J’ai alors commencé à réfléchir à une boisson à base de thé vert, suffisamment innovante pour me démarquer. »
« On voit les commandes renouvelées tous les 15 jours et Yuki s’est installée jusqu’à Paris ! » Catherine Tran, la fondatrice de Yuki.
Yuki est née en 2023, après des mois de recherche et développement. Il s’agit d’une boisson artisanale pétillante à base de thé vert et de fruits naturels. Pour la production, la jeune femme privilégie le made in France en se tournant – dans un premier temps – vers un maître limonadier depuis cinq générations, basé à Orléans. Elle commercialise quatre recette…