Si la révolution de l’intelligence artificielle fascine autant qu’elle inquiète, c’est bien qu’elle va au-delà du choix technologique : elle questionne le sens même du travail. Assurer une transition réussie vers un avenir alimenté par l’IA nécessite d’accompagner les salariés et de les valoriser par rapport au travail machine, au risque sinon de les perdre.
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En 2023, le parc aquatique aux 220 000 visiteurs a investi plus de 200 000 € pour recycler ses eaux de process (eaux de lavage des filtres et des bassins) et les réinjecter dans le circuit de baignade. Une démarche volontaire, rendue possible par une nouvelle réglementation.
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On pense (à tort ?) que l’innovation est extérieure. Qu’elle est l’apanage d’esprits libres et indépendants capables de tout risquer pour vivre leur rêve. Pourtant, une voie plus sécurisée mais tout aussi intense est possible : l’intrapreneuriat. Un néologisme pour désigner le fait d’entreprendre au sein de l’entreprise. Le modèle séduit les jeunes générations en quête de sens et permet d’apporter de la valeur en détectant les talents internes. Rencontre avec des entreprises et des salariés ayant choisi d’innover en terrain connu. Premier volet sur deux.
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On pense (à tort ?) que l’innovation est extérieure. Qu’elle est l’apanage d’esprits libres et indépendants capables de tout risquer pour vivre leur rêve. Pourtant, une voie plus sécurisée mais tout aussi intense est possible : l’intrapreneuriat. Un néologisme pour désigner le fait d’entreprendre au sein de l’entreprise. Le modèle séduit les jeunes générations en quête de sens et permet d’apporter de la valeur en détectant les talents internes. Rencontre avec des entreprises et des salariés ayant choisi d’innover en terrain connu. Second et dernier volet de notre série.
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Exit l’accompagnement physique en cabinet ! La plateforme Je fais quoi demain (JFQD) facilite l’orientation des jeunes avec ses parcours 100 % digitaux en individuel et en collectif. Lancée en août 2022, elle est née de la réflexion de trois étudiants vendéens.
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Le 12 juin dernier, le réseau associatif Initiative France a décerné les prix régionaux de son concours Initiative Remarquable. Parmi les douze finalistes sélectionnés en Pays de la Loire, la Vendéenne Audrey Alland, créatrice de la Formation Gourmande, s’est distinguée dans la catégorie Territoriale. La lauréate a remporté une dotation financière de 1 000 € ainsi que de la visibilité sur son projet.
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Une agence de communication adaptée aux besoins des artisans du bâtiment… David Desgranges en rêvait, il l’a fait ! Cet ancien carreleur mosaïste a lancé Com d’Artisans pour améliorer la visibilité digitale de ses clients. Depuis sa création, il y a un an, l’entreprise a assuré la conception de sites internet, le référencement et le community management d’une trentaine de clients et souhaite devenir la référence en Vendée. Une ambition qui nécessite de renforcer ses effectifs dès le mois de septembre.
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Créée il y six mois par Virginie Baudouin-Guillon, Fukuri propose des kits créatifs pour se faire du bien, loin des écrans. Avec 17 modèles de canevas et une vingtaine de motifs à broder, l’entrepreneure revisite une tendance créative d’antan revenue à la mode. Elle lance une campagne Ulule jusqu’au 5 juillet pour booster sa notoriété grand public, sur le thème de la déconnexion.
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Installée à Montaigu depuis 2001, la société Sphinx accompagne les intégrateurs, revendeurs, installateurs dans l’étude, la validation et le déploiement des projets loT (internet des objets) et de connectivité industrielle. Pour soutenir un rythme de croissance élevé (+20 % en 2022), le groupe a investi 1,5 M€ dans un nouveau bâtiment logistique et poursuit un plan de recrutement sur deux ans, initié cette année.
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On les appelle les “mompreneurs“, pour maman et entrepreneur à la fois. Une bien étrange contraction qui n’a pas d’équivalent au masculin. Est-ce à dire que ces femmes sont des entrepreneuses à part ? Rencontre avec trois cheffes d’entreprises qui ont fait fi des cases en assumant toutes les casquettes sans renoncer à l’une, ni à l’autre.
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En reprenant les codes d’un casting TV, le spécialiste vendéen de la propreté auprès des professionnels et des particuliers propose de décrocher plus qu’un job : le rôle de sa vie ! Baptisée “Amour-propre.net“, la campagne de recrutement mixe affichage urbain et site web dédié. Une façon ludique pour Nil de valoriser sa marque employeur et affirmer ses valeurs.
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