Spécialisées depuis plus de 55 ans dans la conception, la fabrication et la pose de charpentes en bois lamellé-collé au Poiré-sur-Vie, les Charpentes Fournier (filiale du groupe Soprema) comptent doubler leur capacité de production et créer une vingtaine d’emplois avec un nouveau site industriel exemplaire dont les travaux viennent de débuter.
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Porté par le Centre de ressources en innovation (CRI) basé à La Roche-sur-Yon, le fonds Spécifik récompense depuis 2020 les projets à impact positif sur la société et l’environnement dans le département vendéen. Le 2 avril dernier, la société MZR s’est distinguée dans la catégorie robotique pour son tréteau électrique innovant baptisé E-tréteaux. Basée à Landevieille, l’entreprise de 30 collaborateurs remporte l’équivalent de 8 000 € de dotation en numéraire et en accompagnement, en plus d’une mise en lumière de son activité.
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Accessible à tous, accélérateur de business et de confiance, LinkedIn est bien plus qu’un outil de veille et d’entretien de son réseau. C’est un incontournable de la stratégie d’acquisition clients au point que certains entrepreneurs n’hésitent plus à s'y mettre en scène pour construire leur image de marque et trouver des prospects. Rencontre avec des entrepreneurs ayant fait de LinkedIn une arme de prospection massive.
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Créé en 2021 par Florian Boisseau, l'opticien Enihcam propose des lunettes de sport à la vue dessinées, prototypées et assemblées en Vendée depuis son usine de Chantonnay. Présente au national en ligne et dans environ 120 magasins revendeurs (principalement des magasins de cycles), l’entreprise cherche des relais de croissance à l’international en développant notamment sa présence dans les magasins d’optique.
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Implanté sur le Parc Eco 85 à La Roche-sur-Yon, le nouveau siège social de GRDF accueille depuis cinq mois ses 35 salariés sur 573 m² de bureaux à énergie positive. D’ici à cet été, il sera équipé de 1 300 m² de panneaux photovoltaïques répartis sur la toiture et deux grandes ombrières de parking. Un investissement de 2 M€, réalisé en partenariat avec le promoteur du site, la SCI Vanda LRY.
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Engagée pour cinq ans dans la création, la fabrication et la distribution de la chaussure pour enfants Tartine et Chocolat, Pom d’Api, marque emblématique du groupe vendéen Shoemakers, réaffirme sa volonté de développement à l’export et sur le digital. Une première collection d’environ 40 modèles est d’ores et déjà attendue pour l’autonome/hiver 2024.
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Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets s’impose aux organisations de toutes tailles. Si la collecte et la valorisation des déchets verts et alimentaires représentent un défi logistique supplémentaire, certaines n’ont pas attendu la loi pour se saisir du sujet. Rencontre avec trois entrepreneurs vendéens qui ont fait de cette nécessité écologique une priorité de leur programme RSE.
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À 52 ans, Christelle Buetas-Mesnil a été nommée au poste de directrice générale de Biofournil, une filiale du groupe coopératif vendéen Cavac. Succédant à Marc Barré, elle est en fonction depuis le mois de février.
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Créée en septembre 2023 à Montaigu par Faye et Steeve Mc Dermott, Super Spectre propose une gamme d’accessoires et de combinaisons adaptés aux enfants autistes de 2 à 12 ans. Au-delà des vêtements, la marque souhaite créer une communauté de soutien à la neurodiversité, via une gamme de produits élargie aux aidants et à toutes les personnes sensibles à l’inclusion.
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Rachetée en 2021 par Geoffroy Heber-Suffrin et son frère Antoine, Clair Lagon affiche des progressions records en 2023. Selon une enquête annuelle menée par Statista, l’entreprise basée aux Herbiers s’est hissée à la 28e position sur 500 champions français de la croissance. Première entreprise des Pays de la Loire et deuxième du secteur de la construction en France avec un taux de croissance annuel moyen de 84 %, elle a réalisé 4 M€ de CA en 2023.
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Entreprendre n’est pas un chemin facile mais le faire sur une île ajoute un défi supplémentaire dans le développement et le maintien d’une activité pérenne. Si le recrutement, le logement, voire la logistique restent des contraintes communes à tous les entrepreneurs, la pression s’exerce plus fortement sur les insulaires. Pas de quoi décourager certains irréductibles, qui, séduits par la qualité de vie et la solidarité qui s'y déploient, ont décidé d’installer leur business et leur projet de vie au milieu de l'océan. Rencontres.
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Depuis 2016, le vendéen Ocode développe une solution de marquage des objets basée sur la technologie de la blockchain afin de protéger leurs propriétaires contre la perte, le vol et les abus de confiance. Référencée par GS1 France, spécialiste de l’identification en France et à l’international, la start-up fait désormais partie des partenaires technologiques capables de mettre en œuvre le passeport numérique (DPP ou Digital product passport) afin de répondre aux nouveaux enjeux réglementaires des marques.
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