Basé à La Roche-sur-Yon, le centre de gestion OGA Atlantic accompagne 1 500 entreprises individuelles et TPE dans leurs déclarations fiscales dans un esprit de conseil et de prévention. Jusqu’en 2023 (déclaration fiscale 2022), les entreprises adhérentes d’un organisme de gestion agréé bénéficiaient d’une non-majoration de leurs revenus de 25 %. Face à la disparition de cet avantage fiscal, certaines renoncent à adhérer à un centre de gestion. « Sur un exercice comptable et demi, nous avons perdu environ 800 adhérents, indique Vincent Memin, directeur d’OGA Atlantic. Nous avons donc décidé de développer une nouvelle offre de services pour assurer la pérennité de notre association. »
Depuis quelques mois, OGA Atlantic accompagne ainsi les microentrepreneurs et autoentrepreneurs sur tout ce qui concerne leur régime fiscal et les obligations qui y sont liées. Elle propose aussi un audit fiscal aux associations qui n’ont pas de commissaire aux comptes ou d’expert-comptable. « Une soixantaine de points sont étudiés. Pour les collectivités qui leur attribuent des subventions, cet audit est un gage de leur solidité financière. » OGA Atlantic mise également sur des formations dans les domaines de la communication et de l’efficacité professionnelle. Ces formations certifiées Qualiopi peuvent être prises en charge par les fonds d’assurance formation.
« Jusqu’à présent, les entreprises payaient une adhésion qui comprenait à la fois l’accompagnement fiscal et des formations à un prix avantageux. On garde le principe de l’adhésion à 25 € HT (contre 200 à 250 € auparavant) mais chaque service est désormais à la carte, en fonction des besoins de chacun », précise Vincent Memin.