« Au bout de quatre ans d’expérience en tant que carreleur, j’ai repris des études dans le commerce jusqu’à l’obtention d’un bac +5, explique David Desgranges, le fondateur de Com d’Artisans. Même si j’ai changé de métier, j’ai à mon actif douze années de salariat dans le secteur du bâtiment. J’ai eu le temps d’identifier un besoin sur lequel j’ai fondé mon entreprise : du petit artisan au gros industriel, les sites internet sont souvent mal alimentés et la visibilité digitale négligée. Des éléments pourtant essentiels au développement. » Il ajoute : « Avec les artisans, on parle le même langage. Notre vision est la suivante : ils ont un savoir-faire, nous sommes là uniquement pour améliorer leur présence en ligne. » Avec un portefeuille de 21 000 contacts, il lance Com d’Artisans en mars 2022 et travaille sa proposition de valeur : « Nous sommes des adeptes de l’écoconception : cela signifie que l’on travaille uniquement avec des hébergeurs alimentés par des énergies vertes. Nous limitons au maximum le “code déchet” et privilégions le no-code afin d’offrir plus d’autonomie à nos clients. »
Composée de trois collaborateurs aujourd’hui, l’entreprise prévoit de recruter deux personnes supplémentaires à partir du mois de septembre. « Si tout se passe comme prévu, nous serons 12 à la fin de l’année pour un chiffre d’affaires de 300 k€. On aura alors doublé nos objectifs de départ », assure le dirigeant.