Couverture du journal du 16/05/2024 Le nouveau magazine

Une campagne de recrutement originale pour le groupe Nil

En reprenant les codes d’un casting TV, le spécialiste vendéen de la propreté auprès des professionnels et des particuliers propose de décrocher plus qu’un job : le rôle de sa vie ! Baptisée “Amour-propre.net“, la campagne de recrutement mixe affichage urbain et site web dédié. Une façon ludique pour Nil de valoriser sa marque employeur et affirmer ses valeurs.

Alexis Houssaint, Patrick Houssaint, dirigeants, groupe NIL

Alexis et Patrick Houssaint, dirigeants du groupe Nil - ©groupe Nil

Du 9 au 30 mai 2023, les candidats aux métiers d’agent polyvalent, laveur de vitres, agent de propreté ou encore chef d’équipe pouvaient se rendre sur le site Amour-propre.net afin de rejoindre le casting d’une série TV produite par le groupe Nil (550 collaborateurs répartis sur cinq filiales).

Campagne d'affichage Amour-propre.net by ©groupeNIL

Campagne d’affichage Amour-propre.net by ©groupeNIL

Il s’agissait en réalité d’un site internet dédié au recrutement, pensé selon les codes d’une série à la recherche de ses acteurs principaux. « Comme la plupart des métiers, les nôtres sont en tension en plus de souffrir d’un manque d’attractivité, explique Alexis Houssaint, codirigeant de Nil. L’idée était de montrer que les métiers de la propretésont non seulement essentiels, mais aussi porteur d’avenir ! On peut mener un plan de carrière chez nous, assure-t-il. Nous venons justement de fêter le départ à la retraite d’un collaborateur après 32 ans d’entreprise ! » Il ajoute : « Nous savons l’importance de créer une ambiance et des conditions de travail agréables. Pour cela, nous menons une politique RH favorisant le développement professionnel et personnel de l’ensemble de nos collaborateurs. »

Parmi les avantages revendiqués : travail de jour, téléphone portable, prime d’ancienneté, journées d’intégration, évolution professionnelle via un centre de formation partenaire appartenant au groupe… « Nous cherchons rapidement une trentaine de personnes sur les secteurs des Sables d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, La Roche-sur-Yon, Montaigu et Luçon. L’heure est à l’analyse des candidatures et même si nous ne pouvons pas encore donner de chiffres précis sur les retombées de la campagne, nous savons d’ores et déjà qu’elle a marqué les esprits », souligne Alexis Houssaint.

Le groupe sablais (15 M€ CA en 2022) poursuit sa croissance en Vendée avec l’arrivée prochaine de la troisième génération à sa tête. « J’ai rejoint la société créée par mon grand-père et actuellement dirigée par mon père en novembre dernier, précise Alexis Houssaint. Notre ancrage vendéen est assuré pour les années à venir avec des projets de développements internes et externes », conclut-il.