Quel est le point commun entre le post-it, la PlayStation ou le bouton “J’aime” de Facebook ? Toutes ces idées sont issues de collaborateurs créatifs, cherchant à répondre à un besoin client non résolu ou à moderniser leur entreprise. On les appelle des intrapreneurs, pour “salariés entrepreneurs”. Des programmes leur sont même dédiés au sein des organisations. C’est le cas notamment du Crédit Agricole Atlantique Vendée (CAAV) qui a intégré la démarche au cœur de son projet d’entreprise, visant à développer la mise en avant d’initiatives internes.

Nathalie Massé, manager de l’innovation au CAAV
« L’un des piliers tourne autour des collaborateurs. Il vient illustrer deux leviers d’action importants chez nous : l’agilité et l’audace », explique Nathalie Massé, manager de l’innovation au CAAV. En clair, on demande aux collaborateurs d’agir comme si c’était leur propre entreprise en menant des actions. Un salarié peut travailler sur une problématique de la direction en collectif ou bien en individuel. Depuis la fin d’année dernière, nous expérimentons des projets plus longs, sur 12 à 18 mois. Nous faisons partie des premières caisses régionales à tester ce mode intrapreneur », annonce-t-elle. Concrètement, une offre de mission est parue en décembre 2022 visant à créer un tiers-lieu aux Herbiers à horizon fin 2024. L’étude des candidatures s’est faite sur la capacité à porter le projet, l’envie et l’enthousiasme manifestés par le collaborateur. « Nous avons recruté Lucie Hermouet (lire aussi l’encadré), conseillère Crédit Agricole sur la commune des Herbiers en février 2023, précise Nathalie Massé. Elle a un peu plus d’un an pour montrer la preuve de l’utilité du modèle qu’elle est en train de construire…