Inventée par Sophie Blatteau il y a deux ans, la méthode “Fabuleuses après 50 ans” associe groupe de parole et ateliers basés sur les pratiques du yoga, du chant et de la PNL. L’objectif ? Aider les femmes ménopausées à libérer leur pouvoir d’agir face à l’épreuve du vieillissement.
-
-
Sur les 240 000 militaires que compte l’armée française en 2023, environ 10 % en sortiront cette année, avec une moyenne d’âge d’environ 30 ans. La question de la reconversion civile se pose alors pour la grande majorité d’entre eux. Appréciés pour leurs qualifications, mais aussi pour leur savoir-être, ces profils intéressent de plus en plus le monde de l’entreprise. Salariés ou même créateurs d’entreprise, les anciens miliaires représenteraient-ils un vivier de talents pour le privé ? Éléments de réponse en Vendée.
-
Créée à la Gaubretière par les frères Rautureau (Rautureau Apple Shoes), la marque Pom d’Api célèbre son 50ème anniversaire cette année. Rachetée il y a huit ans par le groupe vendéen Shoemakers, elle est l’un des derniers fabricants distributeurs français de chaussures pour enfants.
-
Né de l’expérience d’Astrid et Antony Goaslin, Koolice est un ustensile pensé pour manger tous types de bâtonnets glacés proprement. Il suffit de fixer la glace sur un réservoir en silicone pour recueillir les coulures sans se tacher. Lancé commercialement en mars dernier, l’objet a déjà été vendu à 50 000 reprises
-
Créé en 2016 par Stéphane Olivier à la Roche-sur-Yon, Strat Engine poursuit une stratégie de développement ambitieuse avec l’ouverture d’une deuxième agence cette année, aux Achards. Son dirigeant vise d’ores et déjà la création de quatre à cinq postes ainsi que l’ouverture d’une agence par an pour les trois années à venir.
-
Encouragée par sa fille et son gendre, Sylvie Mongellaz, commerçante depuis 30 ans aux Sables d’Olonne, s’est offert une seconde vie professionnelle dans le monde des escape games. Depuis six ans, elle gère avec son mari Mission Découverte, le premier espace game urbain de Vendée.
-
On naît héritier, mais on devient entrepreneur. Une nuance qui n’a rien de naturelle, la transformation s’effectuant davantage dans le temps et la mise à l’épreuve. Non seulement les "filles et fils de" doivent pérenniser l’activité dans ses dimensions économiques et financières, mais aussi se faire un prénom pour imposer leur style et gagner la confiance des collaborateurs et des partenaires extérieurs à l’entreprise. Un travail qui demande plus de courage qu’il n’y paraît. Témoignages.
-
Créée à la Roche-sur-Yon en 2017, la marque de chaussures et sacs Himba valorise les savoir-faire traditionnels d’artisans africains et européens. Des créations uniques, nées de l’imagination de Zilda Vicente, alliant divers tissus colorés et cuirs de qualité. Après avoir testé son marché, la jeune pousse accélère son développement en étoffant son réseau de distribution et prévoit sa première embauche d’ici la fin de l’année.
-
Lancée par Sabine Clouet, franchisée De Neuville à Challans, Farandole imagine et vend en ligne des bouquets de chocolats inédits. Celle qui souhaitait développer une activité indépendante pour exprimer davantage sa créativité réalise environ 15 % de son chiffre d’affaires (450 k€ en 2022) sur cette nouvelle proposition. Une diversification en croissance chaque année depuis quatre ans.
-
Initialement positionnée sur la fabrication et le recyclage de contenants et articles de vaisselle en bio plastique, la start-up créée en 2019 change de cap ! Kerhea propose depuis le mois de mars un distributeur de couverts automatique, compatible avec tous types de couverts en inox. Une solution made in France, imaginée pour répondre aux nouvelles contraintes sanitaires et législatives imposées aux espaces et services de restauration collective.
-
Né à Nantes il y a 15 ans, le club de business angels Abab s’est implanté en Vendée depuis 2018. Son principe ? Apporter aux porteurs de projets un soutien stratégique et financier pour se développer. Depuis cinq ans, l’association a injecté 1,3 M€ dans six projets d’entreprises à potentiel, favorisant ainsi le développement économique local.
-
Créé en septembre 2021 par Alexandre Rambaud et Guillaume Gaborieau, le concept imaginé par Ligne Zéro permet de voyager sans limite. Il s’agit d’un bus hôtel capable de loger 6 à 8 voyageurs, afin de leur faire (re)découvrir le territoire d’une manière originale.
Annonces légales
Publiez vos annonces légales sur toute la France en toute simplicité.