Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Les Petits Culottés produisent et livrent du lait infantile bio depuis la Vendée

Plus de 60 000 parents, 6 000 pharmacies et une cinquantaine de maternités font déjà confiance aux Petits Culottés pour leurs couches écologiques vendues sur abonnement. En quatre ans, la marque a su installer son modèle basé sur la qualité, le made in France et le circuit court. Un succès qu’elle compte reproduire en lançant son premier lait infantile bio produit en Vendée et livré directement depuis la laiterie.

Lait infantile, bio, les Petits culottés, Vendée

De gauche à droite, Fabien et Céline, producteurs de lait bio en Vendée et Johan Bonnet et Matthieu Batteur, cofondateurs des Petits Culottés. ©Les Petits Culottés

« En supprimant les intermédiaires, non seulement on soutient une filière de qualité et durable mais on permet aussi la démocratisation d’un produit bio à la composition irréprochable et à un prix accessible, voire moins cher que celui de nos concurrents », annonce Johan Bonnet, cofondateur des Petits Culottés.

Originaire de Vendée, il crée sa marque à Paris en 2019 avec Matthieu Batteur, son associé. Depuis, la start-up de dix collaborateurs connaît une croissance rapide et vise les 40 M€ de CA en 2023. « Avec nos couches écologiques, on coche toutes les cases qui nous tenaient à cœur en tant que parents : produire en France, à partir de matières d’origines naturelles et absorbantes, sans que cela ne coûte plus cher », explique-t-il. Un pari qu’il compte réitérer avec son lait pour bébé. « Nous travaillons sur le projet depuis deux ans. On s’est imposé un cahier des charges strict : du lait demi-écrémé produit à Montaigu dans une laiterie reconnue depuis 30 ans pour son expertise sur le lait infantile. Nous travaillons avec le groupement d’éleveurs indépendants Biolait, situé à proximité de la laiterie. Le groupement s’inscrit dans une démarche à la fois bio, responsable et équitable. Il fixe notamment ses prix afin de rémunérer au plus juste ses éleveurs. » Et d’ajouter : « Là encore, on supprime les intermédiaires : les parents choisissent leur abonnement sans engagement sur notre site et reçoivent leurs commandes chez eux, en direct de la laiterie. Un système qui permet à l’entreprise de proposer un produit à moins de 17 € livraison comprise, soit 30 % moins cher que dans les commerces traditionnels. On a déjà lancé les précommandes auprès de notre communauté pour un lancement officiel le 6 juin. » L’entrepreneur conclut : « Aujourd’hui, nous vendons environ 1 couche sur 20 en France. L’objectif est d’arriver au même ratio sur le lait et de réaliser 30 à 50 % de notre chiffre d’affaires avec ce produit d’ici deux ans. »

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