« En supprimant les intermédiaires, non seulement on soutient une filière de qualité et durable mais on permet aussi la démocratisation d’un produit bio à la composition irréprochable et à un prix accessible, voire moins cher que celui de nos concurrents », annonce Johan Bonnet, cofondateur des Petits Culottés.
Originaire de Vendée, il crée sa marque à Paris en 2019 avec Matthieu Batteur, son associé. Depuis, la start-up de dix collaborateurs connaît une croissance rapide et vise les 40 M€ de CA en 2023. « Avec nos couches écologiques, on coche toutes les cases qui nous tenaient à cœur en tant que parents : produire en France, à partir de matières d’origines naturelles et absorbantes, sans que cela ne coûte plus cher », explique-t-il. Un pari qu’il compte réitérer avec son lait pour bébé. « Nous travaillons sur le projet depuis deux ans. On s’est imposé un cahier des charges strict : du lait demi-écrémé produit à Montaigu dans une laiterie reconnue depuis 30 ans pour son expertise sur le lait infantile. Nous travaillons avec le groupement d’éleveurs indépendants Biolait, situé à proximité de la laiterie. Le groupement s’inscrit dans une démarche à la fois bio, responsable et équitable. Il fixe notamment ses prix afin de rémunérer au plus juste ses éleveurs. » Et d’ajouter : « Là encore, on supprime les intermédiaires : les parents choisissent leur abonnement sans engagement sur notre site et reçoivent leurs commandes chez eux, en direct de la laiterie. Un système qui permet à l’entreprise de proposer un produit à moins de 17 € livraison comprise, soit 30 % moins cher que dans les commerces traditionnels. On a déjà lancé les précommandes auprès de notre communauté pour un lancement officiel le 6 juin. » L’entrepreneur conclut : « Aujourd’hui, nous vendons environ 1 couche sur 20 en France. L’objectif est d’arriver au même ratio sur le lait et de réaliser 30 à 50 % de notre chiffre d’affaires avec ce produit d’ici deux ans. »