Contexte de sécurité sanitaire oblige, le nouveau Campus by CA implanté route de Paris, à Nantes, ne bénéficie pas de la mise en lumière qu’il mériterait. Sorti de terre malgré lui en catimini, en attendant une inauguration officielle repoussée en 2021, ce projet mérite pourtant toute l’attention de l’écosystème territorial.
Le Campus by CA, c’est d’abord une idée, née en 2015 sous l’ère de Patrice Chéramy, ancien DG du Crédit Agricole Atlantique Vendée. Ce projet a été pensé comme un pôle d’expertises visant à accélérer les synergies entre les différents métiers du groupe bancaire afin de mieux répondre aux attentes des clients en proposant une approche globale de leur patrimoine professionnel et personnel.
Le Campus a nécessité un investissement de 45 M€, qui se traduit par un nouveau bâtiment de 10 000 mètres carrés sur un site de 5,8 hectares jusqu’ici occupé par le siège du Crédit Agricole Atlantique Vendée, l’accélérateur de start-up Le Village by CA, ainsi que la filiale Crédit Agricole Technologies et Services. Avec ce nouveau bâtiment, le groupe bancaire donne naissance à un concept innovant qui rassemble, sur un même site, toutes ses entités jusqu’ici disséminées sur la métropole (immobilier, innovation, entreprises, banque privée).
UN PROJET RESPONSABLE
Le Campus se veut aussi un projet immobilier responsable : le bien-être des collaborateurs tout comme le respect des normes environnementales ont guidé sa conception.
« Lorsqu’on a voulu benchmarker, on n’a rien trouvé d’équivalent à ce qu’on voulait faire », confie Lucile Guillet, ingénieure en immobilier, en charge du projet Campus by CA depuis sa naissance. Parmi les sources d’inspiration, l’experte cite néanmoins le siège de Microsoft ou encore celui de Greenpeace, « tous des lieux très conviviaux qui créent un contact différent ». Le Campus postule d’ailleurs aux Grands Prix Simi 2020 qui distinguent les immeubles de bureaux et de services de l’année. Et vise la certification HQE niveau exceptionnel, récompensant les bâtiments performants en matière d’énergie et d’environnement, mais aussi de santé et de confort.
Par ailleurs, sur la cinquantaine d’entreprises qui a participé à la mise sur pied de ce projet immobilier et mobilier, « 90% sont basées en Loire-Atlantique et en Vendée », souligne non sans fierté Nicole Gourmelon. La nouvelle directrice générale s’est non seulement emparée de ce projet impulsé avant son arrivée, mais a poussé la logique au maximum, bien décidée à faire du Campus « the place to be ». « L’intention était de mettre en place un écosystème au service de la dynamique territoriale, mais je pense que ça va nous dépasser », s’enthousiasme-t-elle.
DES AMBITIONS MULTIPLES
Car ce projet « unique » a des ambitions multiples : développer les synergies et les opportunités de business entre les différentes entités et la caisse, fédérer les collaborateurs sur un site unique au profit de la performance et des clients, donner une lisibilité au caractère multi-métiers du groupe tout en affirmant son engagement de proximité, favoriser l’émergence de projets innovants par l’accueil de jeunes entreprises (via Le Village by CA) et d’étudiants (école IA Microsoft), mais aussi renforcer le soutien du Crédit Agricole à l’économie locale en favorisant la création d’un réseau au service des acteurs économiques du territoire.
Pour les entreprises, ce nouveau Campus est surtout une promesse : celle de trouver, sur un même site, une large palette de services et d’expertises, proposant des réponses à leurs besoins en termes de création d’entreprise, de croissance externe, de transmission, de cession, de gestion de patrimoine… Une sorte de guichet unique, en somme.