Face aux enjeux écologiques et environnementaux et à un désir des consommateurs d’aller vers une alimentation plus saine et plus locale, où en est le territoire ? L’Auran décrypte les atouts et freins du département.
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À la présentation du bilan économique 2020 des Pays de la Loire, coordonné par l’Insee régional et présenté à la presse dans ses locaux le jeudi 8 juillet dernier, les intervenants ont fait état d’une situation contrastée, qui confirme cependant une certaine capacité de résistance dans la crise.
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Leur nombre progresse plus vite en Pays de la Loire que sur le territoire national. Les ETI (Entreprises de taille intermédiaire) sont le fer de lance de la conquête de nouveaux marchés pour le territoire.
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Porté par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Région, le Défi Mobilité vise à faire progresser les modes de déplacement doux. Temps d’échanges entre salariés et challenges s’organisent, malgré l’empreinte encore perceptible de la crise sanitaire.
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Apporter un peu de fraîcheur après ces mois plombés par la crise sanitaire : le slogan choisi pour la saison du tourisme 2021 de la Loire-Atlantique, « Un jeu d'enfant », qualifie une offre axée sur les vacances en famille et qui privilégie le plein air.
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Mathieu Pérou, chef de 28 ans du Manoir de la Régate, situé sur les rives de l’Erdre à Nantes, s’est vu décerner une première étoile du prestigieux Guide Michelin en janvier dernier. Il nous conte, avec une pincée d’humour, ses apprentissages culinaires et ses souvenirs d’enfant terrible…
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150 entreprises tirées au sort vont être invitées à plancher sur des solutions pour le climat dès l’été prochain. L’objectif de la Convention 21 est clair : impliquer le monde économique dans l’élaboration de schémas de transition écologique venus du terrain. Et apporter sa pierre à l’édifice en vue des élections législatives et présidentielle en 2022.
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Aidé par une législation qui a évolué au cours de ces dernières années, le mouvement est lancé. Faire participer les salariés aux décisions stratégiques de l’entreprise ne va cependant pas de soi, surtout dans les PME. Mais la nouvelle génération d’entrepreneurs pourrait bien faire évoluer les mentalités.
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Permettre à des salariés de mettre en œuvre une idée en interne est une source évidente de motivation, mais également de rentabilité. Ou quand les innovations, venues du terrain, peuvent par exemple favoriser la transformation digitale des entreprises.
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Sophie Biette, présidente de l’Adapei 44 (association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) met toute son énergie au service de l’inclusion et de l’insertion des personnes handicapées sur le territoire. Un combat qui a débuté à la naissance de sa fille Marie, autiste.
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Pour résoudre un surcroît d’activité pendant la crise sanitaire, Promoplast a intégré des salariés de Team Plastique, qui était dans la situation inverse. Une expérience positive pour les deux parties.
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Après la colère et pour y répondre, l’action. Après la décision du gouvernement de fermer les petits commerces dits « non essentiels » dans le cadre du confinement, les associations de commerçants, CCI et élus veulent accélérer la vente en ligne et la promotion sous d’autres formes. En comptant sur une solidarité des consommateurs, appelés à se mobiliser.
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