La plateforme de livraison collaborative de courses click & collect Shopopop, créée à Nantes et qui a levé 20 M€ l’an dernier, poursuit son développement. Elle vient d’emménager dans un immeuble tout neuf d’Euronantes Gare.
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C’était comme une épine dans le pied de la raffinerie de Donges et une situation à risque potentielle. La ligne SNCF Nantes Saint-Nazaire la contourne désormais depuis le 7 octobre. L’opportunité, aussi, d’améliorer ce site industriel.
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En dix ans, l'industrie hôtelière a connu une véritable hécatombe. Dans le grand Ouest, Bretagne-Pays de la Loire, In Extenso Tourisme, Culture & Hôtellerie a comptabilisé plus de 400 disparitions d'hôtels représentant 7 650 chambres.
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Non, le "commerce de la flemme", entendez le e-commerce, n’est pas en train de prendre le dessus sur les magasins où se déplacent encore de nombreux clients. La question provocatrice "Le commerce de la flemme change-t-il la donne ?" a été posée dans le cadre de l’une des tables rondes de la conférence annuelle de la RICS¹ 2022 à Nantes le 6 octobre dernier.
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En juillet dernier, les quelque 130 collaborateurs de l’IRT Jules Verne ont embarqué à bord du nouveau bâtiment Nautilus, dix ans après la naissance de l’institut. Ce nouveau lieu de travail au cœur du campus du manufacturing au sud-ouest de Nantes Métropole représente 7 000 m² dont 4 000 m² de surfaces technologiques dédiées à l’innovation industrielle.
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L’agence d’architecture nantaise Mabire-Reich a été retenue pour réaliser l’extension du Palais de justice de Nantes inauguré il y a 22 ans, qui accueillera le Tribunal de commerce, le Conseil des prud’hommes et le greffe du pôle social du Tribunal de grande instance à l’horizon 2026.
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De gros efforts sont menés par le Groupe SNCF et la Région pour rendre plus performantes les dessertes ferroviaires des territoires et muscler l’axe Paris-Nantes. Mais les projets permettant d’optimiser le trafic n’interviendront pas avant 2030 dans la région.
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L’Insee Pays de la Loire confirme, dans une récente étude menée en partenariat avec la Région, que la crise sanitaire a renforcé l’inégalité au sein des couples, au détriment des femmes.
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Les véhicules de collection ont la cote et entraînent toute une économie autour d’eux. Il suffit de voir l’immense succès de salons comme Historic Auto, qui s’est tenu fin février à Nantes. Des dizaines de milliers de visiteurs ont parcouru les stands d’entreprises qui prennent soin des précieuses montures, générant aussi l’apparition de nouveaux métiers.
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L’entreprise Largo, basée à Sainte-Luce-sur-Loire, à l’Est de Nantes, a obtenu un soutien de 3 M€ de Bpifrance sous la forme d’un prêt innovation et d’un prêt R&D pour développer l’automatisation de son processus de reconditionnement des smartphones.
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Le Premier ministre Jean Castex est venu lui-même le 21 janvier poser la première pierre du futur CHU sur l’Île de Nantes. Au-delà du symbole d’une détermination à lancer ce projet dans un contexte sanitaire difficile, c’est aussi la promesse de retombées pour les entreprises de la région. Objectif : livraison en 2027.
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La Loire-Atlantique a gagné, au 1er janvier 2019, 100 000 habitants en six ans et Nantes 26 090, affirmant ainsi son attractivité alors que le reste de la région des Pays de la Loire marque une progression moindre, se plaçant toutefois à la troisième place pour son dynamisme démographique.
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