Le design est mis à l’honneur à Nantes à travers de nombreux rendez-vous, expositions, ateliers et rencontres. Une façon de faire savoir que la métropole veut donner au design une place de premier plan au service des mutations à venir.
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Si les professionnels du tourisme de la région ont sauvé leur saison d’été sur le littoral, le bilan est plus contrasté pour les sites urbains et le secteur rural. La saison a été courte mais soutenue, les attentes portent aujourd’hui sur septembre dans un contexte marqué par l’incertitude.
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La situation du logement dans la métropole nantaise, avec une offre qui ne satisfait pas la demande, des prix en hausse, et des classes moyennes poussées vers la périphérie, est constatée depuis plusieurs mois. Alain Riguidel, président de la Fédération régionale des promoteurs immobiliers (FPI) alerte les élus et les acteurs du secteur, pour "entamer une démarche d'innovation et de transition".
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Après l’urgence, la Région se mobilise pour organiser un plan de relance et de sauvegarde économique. Le Comité économique, social et environnemental régional (Ceser) a planché sur vingt propositions concrètes pouvant être mise en œuvre au plus tôt qui s’appuient sur l’expérience d’une crise inédite.
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À la tête d’une équipe de 80 personnes, Denis Caille, directeur général de la Cité des congrès de Nantes, est engagé dans la reprise. Avec un premier congrès en août, des concerts de l’ONPL en septembre et au total 114 événements prévus au second semestre 2020. Interview.
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« J’aimerais être plus vieux de trois mois, car nous entrons véritablement dans l’inconnu », glisse Jérôme Caillaud, PDG de La Baule Nautic et de Pornichet yachting ( 27 personnes, 13 M€ de CA en 2019 ), l’un des plus importants revendeurs de bateaux de plaisance de la façade atlantique, également délégué de la Fédération française des industries nautiques. Le contexte totalement inédit contraint le professionnel du nautisme à une navigation « à l’estime », pour reprendre un terme marin.
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POUR LES COMMERÇANTS, LES TPE ET PME, LA REPRISE EST ESSENTIELLE, MAIS À LA DATE DU 11 MAI, IL N’EST PAS QUESTION DE REPARTIR « COMME AVANT ». LA RELANCE DE L’ACTIVITÉ DOIT SE RÉALISER EN TOUTE SÉCURITÉ, POUR L’ENTREPRISE MAIS ÉGALEMENT POUR LES CLIENTS. ET LES ENJEUX SONT DE PLUSIEURS ORDRES.
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Embauches annulées ou différées, baisse du chiffre d'affaires de plus de 40%, voire de plus de 50% pour les hôtels et restaurants : l'impact sur le secteur du tourisme des décisions prises pour endiguer l'épidémie de Covid-19 est considérable. Les chiffres publiés par le baromètre de conjoncture touristique des Pays de la Loire de Solutions&Co sont inquiétants.
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Même s'ils ont fermé leurs études au public, les notaires poursuivent leur activité, en télétravail et en visioconférence. Face au blocage des transactions immobilières, un décret publié le 3 avril permet d'établir un acte notarié sur support électronique pendant l'état d'urgence sanitaire.
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La visite d’entreprise a le vent en poupe. Dans la région, elles sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs portes à ce type particulier de tourisme.
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Les commerçants nantais ne veulent plus penser à la fin de l’année 2018 marquée par les nombreux incidents en marge du mouvement des Gilets jaunes. L’association Plein Centre présidée par Olivier Dardé a décidé de redoubler d’efforts pour attirer les consommateurs.
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Il sera dédié à l’univers de Jules Verne : le Cap 44, immeuble situé au bord de la Loire dans le Bas-Chantenay, devant la carrière Misery, va connaître une nouvelle vie après son réaménagement complet.
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