Lancé officiellement ce 22 mars 2023, le Vendée Business Club (VBC) est le 38e Business Club de l’Hexagone et le troisième en Pays de la Loire[1].
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Du théâtre pour parler des problématiques de recrutement et faire prendre conscience aux employeurs des bonnes comme des mauvaises pratiques face à un candidat, c’est l’approche originale choisie par le club vendéen "Les entreprises s’engagent". Cette soirée interactive, organisée le 29 mars dernier à la CCI de Vendée, a aussi été l’occasion de (re)découvrir les outils de Pôle emploi pour recruter autrement.
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Pour Matthieu Tougeron, PDG des Cafés Albert, le café est plus qu’une boisson. C’est un art de vivre, avec son rituel, ses saveurs, ses histoires. Son activité de torréfaction et de distribution automatique génère des déchets ? L’entrepreneur vendéen fourmille d’idées pour les valoriser et leur donner une seconde vie.
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Face aux enjeux climatiques, quelles solutions s’offrent aux acteurs de la construction pour bâtir la ville de demain, tout en limitant l’artificialisation des sols ? Comment optimiser les ressources pour allier développement économique et durable ? Autant de questions abordées lors d’une table ronde organisée par la Jeune chambre économique de La Roche-sur-Yon, le 16 mars dernier, à la Chambre de métiers de Vendée.
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À Talmont-Saint-Hilaire, Port Bourgenay est un port de plaisance vendéen vieillissant. Sa concession d’occupation du domaine public arrivant à échéance, le site s’offre une cure de jouvence à 12 M€ HT pour repenser et moderniser ses aménagements. Objectifs : renforcer son attractivité, diversifier l’offre économique, et vivre au-delà de la saison estivale.
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Diriger SVC-ODS ne faisait pas partie de la feuille de route de Céline Brochard. Le décès prématuré de son conjoint en janvier 2021 a changé la donne. À la demande de celui-ci, elle a repris les rênes de ces deux entreprises vendéennes, sous-traitantes en métallurgie. Faisant preuve d’une résilience insoupçonnée, elle a choisi la confiance comme stratégie. Désormais, elle écrit la suite de l’histoire en formant un trio de managers aux côtés de deux cadres.
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Grâce à sa croissance à deux chiffres, le Vendéen Wiseband figure à la 104e place sur 500 des sociétés françaises les plus en vue. A l'échelle européenne, le distributeur de musique en ligne se hisse à la 735e place du top 1000.
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Basé à La Roche-sur-Yon, le groupe FBO change de main. Paul Bellavoine remplace Frédéric Bonnin à la tête de l'entreprise depuis 2008.
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Renforcer le développement économique et touristique d’un territoire malmené dans le passé, c’est la double mission de la toute nouvelle agence d’attractivité Vendée Grand Sud. Portée par trois communautés de communes, elle réunit le service économique Entreprendre en Sud-Vendée et Sud-Vendée Tourisme et ambitionne de travailler l’image de marque du bassin.
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En faisant du bois sa priorité, VM Matériaux entend devenir leader sur le secteur.
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Stéphane Alessandri, vient d’être nommé directeur général d’AMP Visual TV, leader français des prestations techniques de tournages télévisés, basé aux Sables d'Olonne en Vendée.
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Passionné de vins naturels, le Vendéen Pierre-Hugues Chevalier a créé Vinibee en 2016 avec sa femme. Cette plateforme de vente en ligne de vins bio, biodynamiques et naturels, qui regroupe 150 vignerons partenaires, a aussi une vocation pédagogique : informer les consommateurs sur la manière dont les vignes sont cultivées et sur les produits utilisés lors de la phase de vinification. Un concept original qui a trouvé son public : 20 000 bouteilles sont distribuées chaque année.
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