Quel est le concept de Vinibee ?
Vinibee, c’est la ruche des vins naturels. Le nom est un jeu de mots qui associe le monde du vin à l’abeille – bee en anglais -, insecte pollinisateur, fédérateur et associé à la nature.
Ce concept original allie commerce et pédagogie, dans un esprit communautaire. Vinibee est en effet une plateforme de vente en ligne dont la vocation est de faire découvrir aux particuliers des vins bio, biodynamiques et naturels, produits à partir de vignes cultivées sans produit phytosanitaire et vinifiés avec un minimum d’intrants[1].
Au-delà de proposer une large sélection de vins, nous voulons favoriser la prise de conscience du grand public sur la manière dont les vins sont fabriqués et sur les produits qu’ils contiennent en donnant des informations à nos clients. C’est notre clé de différenciation par rapport à la concurrence. Nous ne sommes pas que des marchands de vins.
Comment est né le projet ?
J’ai créé Vinibee avec ma femme, Aude Beaupère, en 2016. Nous sommes tous les deux des passionnés de vin. Chez Aude, le vin est une affaire de famille : son père était restaurateur sommelier à Noirmoutier. Pour ma part, j’ai découvert le vin naturel à Paris, pendant mes études aux Arts et métiers, à la fin des années 90, alors que les premiers bars à vins naturels ouvraient leurs portes. Aude et moi avons été séduits par ces vins différents, libres et vivants. Ça a été la naissance d’une passion commune. Nous avons ensuite écumé les premiers salons dédiés au vin naturel. Par ailleurs, pendant une quinzaine d’années, mon beau-père nous a emmenés découvrir les vignobles de France, à la recherche de vins dignes ambassadeurs de leurs terroirs pour son restaurant. Le Château du Pélavé[2] avait l’une des plus belles caves de Vendée. Une jolie cave avec des vins plutôt classiques… Nous lui parlions souvent des vins naturels et avons attisé sa curiosité. Très critique au début, il a fini par ajouter ces vins à sa carte. Depuis, il ne jure que par eux.

Pierre-Hugues Chevalier et sa femme Aude Beaupère, co-fondateurs de Vinibee. ©DR
Au-delà de la dimension gustative, nous avons découvert tous les enjeux du vin : l’utilisation des pesticides, les produits ajoutés pour modifier son goût… De là est né notre engagement et notre volonté d’informer les consommateurs. En 2016, nous avons décidé de franchir le pas et de créer Vinibee en Vendée. Aude a commencé par quitter son poste de commerciale dans le textile à la faveur d’un plan social. L’année suivante, j’ai démissionné de mon poste de responsable de projet innovation et digital au sein de la direction régionale d’Enedis. Pendant deux ans, nous avons développé Vinibee ensemble. En 2019, pour sécuriser cette aventure, Aude, tout en restant associée, s’est retirée de l’opérationnel et a pris un emploi de responsable commerciale à plein temps dans une entreprise vendéenne.
Quelle est la différence entre des vins bio, biodynamiques et naturels ?
Un vin bio est produit à partir de vignes cultivées sans pesticide de synthèse. Lors de la phase de vinification, la législation européenne de 2012 autorise pour ce type de vin une soixantaine d’intrants contre plus d’une centaine en agriculture conventionnelle. Ces intrants sont des correcteurs d’acidité, des éléments gustatifs (copeaux de chêne) ou encore du soufre (sulfite).
Certains vignerons, qui ne trouvaient pas cette législation suffisamment exigeante, se sont orientés vers la biodynamie. Ce mouvement existait déjà depuis une dizaine d’années mais il était balbutiant dans le monde du vin. La tendance s’est ensuite accélérée en s’appuyant sur deux labels : Demeter et Biodyvin. La biodynamie traite les vignes à l’aide de décoctions à base de minéraux et de plantes (silice, argiles, pr…