Beneteau termine 2022 sur une jolie note avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 1,5 Md€, en hausse de près de 23 % sur un an. « La qualité de la gestion opérationnelle au cours du dernier trimestre a permis d’accélérer le rythme des livraisons en fin d’année pour atteindre un chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2022 de 476 M€, explique le groupe vendéen. Cette progression de 56,6 % par rapport à la même période de 2021, efface le retard de facturation qu’avaient engendré les difficultés d’approvisionnement du début de l’année. » Cette dynamique profite aussi bien à l’activité bateau, dont le CA progresse de 20 % pour atteindre 1,25 Md€, qu’à l’activité habitat, en hausse de 41 % avec un CA de 257 M€.
Performance de l’activité « bateau à moteur »
Au sein de la division bateau, la partie moteur représente 58 % du chiffre d’affaires annuel. « Cette performance reflète, d’une part, la poursuite du développement de la distribution aux États-Unis pour les marques Beneteau et Jeanneau, et d’autre part, la croissance des trois marques américaines Wellcraft, Four Winns et Scarab, ainsi que la montée en gamme sur les segments premium », précise le groupe Beneteau.
Côté habitat, la croissance a été portée par un marché français très dynamique, ainsi que par la poursuite de la croissance internationale de la division, en particulier en Europe du Sud.
Avec un solide carnet de commandes, le Groupe Beneteau confirme sa prévision de chiffre d’affaires pour 2023. Il devrait dépasser 1,6 Md€, soit une croissance supérieure à 10 % sur un an. À parité constante, l’activité bateau croîtrait ainsi de plus de 10 %, tandis que l’activité habitat poursuivrait son expansion sur l’ensemble du marché européen et enregistrerait une croissance supérieure à 15 % en 2023.