Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Wiseband, champion de la croissance en France et en Europe

Grâce à sa croissance à deux chiffres, le Vendéen Wiseband figure à la 104e place sur 500 des sociétés françaises les plus en vue. A l'échelle européenne, le distributeur de musique en ligne se hisse à la 735e place du top 1000.

Wiseband, Vendée, Mousset

L'équipe de Wiseband. Avec sa croissance à deux chiffres, le distributeur de musique en ligne fait partie des sociétés les plus en vue en France et en Europe. ©Wiseband

Pour la deuxième année consécutive, Wiseband figure dans deux classements des sociétés les plus en vue en France et en Europe grâce à sa croissance à deux chiffres. Distributeur de musique en ligne, le Vendéen accompagne 3 000 artistes ainsi qu’une centaine de labels indépendants sur les principaux services de streaming à travers le monde (Deezer, Spotify…) et sur les réseaux sociaux (YouTube, TikTok…). Sa force ? « Les aider à améliorer leur visibilité et à monétiser leur musique, indique Henri-Pierre Mousset, dirigeant-fondateur. Chaque jour, 60 000 nouveaux titres sont en effet diffusés sur ces plateformes. Pour sortir du lot, il faut être présent dans leurs playlists officielles, ces playlists jouant le rôle des radios d’il y a 20 ans. Se démarquer, c’est ce que permet Wiseband. »

Grâce à cette activité porteuse, l’entreprise basée à Sainte-Florence et à Angers a vu son chiffre d’affaires augmenter de 213 % entre 2018 et 2021[1] pour atteindre 2,4 M€, soit une croissance annuelle moyenne de 46 %. 80 % de ce CA est réalisé à l’international.

Une dynamique porteuse

Avec de tels résultats, Wiseband se classe à la 104e place sur 500 des entreprises françaises en forte croissance dans une enquête menée par Statista en partenariat avec Les Echos. Dans une étude similaire, scrutant la même période 2018-2021, le Financial Times propulse Wiseband à la 735e place du top 1 000 des entreprises européennes championnes de la croissance. La dynamique se poursuit en 2022 avec un CA de 3 M€ (pour près de 30 salariés) et Wiseband mise sur une hausse de 20 % sur l’exercice 2023. De quoi s’assurer une nouvelle place au soleil l’année prochaine dans ces deux palmarès.

Pour continuer à financer son développement et ses innovations permanentes, Wiseband envisage une levée de fonds de 5 M€ en 2024 auprès d’investisseurs qui « s’intéressent à la culture et au divertissement ».

 

[1] Exercice d’octobre à septembre.

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