Le CIC Ouest et le Club Immobilier Nantes Atlantique (Cina) proposent le jeudi 21 mars prochain à Nantes, de 18h à 20h, une conférence sur la crise immobilière sur le thème “La vague : comment la saisir et la surfer ?”.
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Née à Treillières en 2003, Sportcom (6 M€ de CA en 2023 pour 22 salariés) conçoit et assemble des équipements de sports de combat. Bénéficiant d’une forte reconnaissance internationale, l’entreprise, créée par l’ancien boxeur professionnel et coach Jean-René Savary, vient d’être retenue pour fournir les rings de boxe des Jeux Olympiques 2024 de Paris. De quoi renforcer sa notoriété, tout en boostant au passage son activité à l’export.
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Alors que les start-up avaient levé 636 M€ en 2022 en Loire-Atlantique, ce chiffre a chuté à 177 M€ en 2023 pour une trentaine d’opérations recensées. « Un retour à la normale », selon Nicolas Debon, directeur de Nantes Saint-Nazaire Développement, dont la priorité 2024 sera de continuer à accompagner l'arrivée et le développement des entreprises à impact sur le territoire, tout en favorisant l'accélération des filières émergentes.
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La compagnie low-cost britannique a annoncé le 31 janvier dernier l’ouverture cet hiver de six nouvelles lignes au départ de Nantes Atlantique : Alicante, Palma de Majorque, Malaga, Larnaca, Naples et Corfou. Côté trafic, la compagnie a transporté 1,5 million de passagers sur l'année, un chiffre en hausse de 15 % sur un an, bien aidée par le développement de la clientèle d'affaires.
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L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) a consacré une synthèse aux enjeux fonciers et immobiliers de la logistique. Si le secteur a été négligé pendant des années, la crise sanitaire a révélé toute son importance et il est désormais au centre des préoccupations des élus et riverains. C’est pourquoi cette reconnaissance s’accompagne de défis à relever et de solutions innovantes à déployer pour une intégration harmonieuse dans un tissu urbain dense.
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À la tête de Label Réserve, cave et restaurant gastronomique situé au Min de Rezé, Jean-Pierre Bouri accueillera, le 21 février, le Meule Tour, réunion d’information sur le 10e Grand Prix Meule Bleue, événement dont l'IJ est partenaire et qui réunira 1 000 mobylettes vintage du 13 au 15 septembre sur le circuit Bugatti du Mans. Elle sera animée par son fondateur, le Vendéen Philippe Maindron.
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Nantes St-Nazaire Développement propose à toute personne ou représentant de structures/entreprises intéressées par le marché canadien et québécois un temps d’échange collectif sur la prochaine mission nantaise au Québec, prévue du 27 au 31 mai 2024. Rendez-vous est donné à la Cantine Numérique le 22 février à partir de 17h.
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Les noms des quatre architectes retenus pour le projet de piscine olympique à Nantes Métropole viennent d'être dévoilés. L'ouverture des futurs bassins est prévue pour 2028.
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Le 22 janvier dernier, à l’occasion de la cérémonie des vœux de la Région à Nantes, la présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais, a dévoilé ses priorités pour 2024 : elles tourneront autour de la transition écologique, la formation, notamment en donnant un nouveau souffle à la voie professionnelle. Avec un objectif central en ligne de mire : le plein-emploi.
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Dans le cadre de la première édition de l’événement “Zero to one” organisé par H7* au Palace IciLundi à Nantes les 24 et 25 janvier, IJ a couvert une conférence dédiée au financement des start-up dans un contexte où les levées de fonds ont chuté de près 40 % en France entre 2022 et 2023. L’occasion de bénéficier du retour d’expérience et des conseils d’Antoine Cheul, cofondateur de Shopopop, mais également du point de vue d’une banque locale, CIC Ouest, et d’un fonds d’investissement à impact, Asterion Ventures.
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Les derniers chiffres de la Dreal des Pays de la Loire sont sans appel : en décembre 2023, l’essor des ventes de voitures neuves a été trois fois plus faible en Pays de la Loire qu’à l’échelle de l’Hexagone. Un phénomène lié à l’explosion du prix des cartes grises dans certaines régions de France.
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Fondé en 2017 à Saint-Mars-de-Coutais par Benoît Chaigneau, Distiloire produit 23 000 bouteilles par an de spiritueux, liqueurs et apéritifs artisanaux à partir de plantes et épices issues de l’agriculture biologique et matières premières locales. Afin d’élargir sa gamme tout en l’enrichissant du premier whisky de Loire-Atlantique, l’entreprise (trois salariés pour 300 k€ de CA) déménagera d’ici l’été dans une nouvelle distillerie, à Sucé-sur-Erdre, qui disposera d’un jardin maraîcher et d’une boutique. De quoi doubler son chiffre d’affaires dans les cinq ans à venir.
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