Avec une fréquentation touristique en hausse de 4,9 % sur la saison 2022 par rapport à 2019, les Pays de la Loire confirment un dynamisme jamais atteint jusque-là. Un rebond porté par les campings, notamment haut de de gamme, et dans une moindre mesure par les hôtels et restaurants.
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Outil numérique au service de la construction écologique, Turtwell est une start-up créée en avril 2022 à Nantes par Vincent Helpin.
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Le 3 février, le premier petit-déjeuner de l’année des femmes de l’immobilier et des réseaux a permis aux 60 femmes présentes d’aborder l’évolution des attentes des jeunes professionnelles du secteur par rapport à leurs aînées. L’occasion également de se pencher sur le thème de la parité dans un secteur historiquement masculin.
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Le 26 janvier à la CCI à Nantes, l’édition 2023 du Forum Atlanpole a mis à l’honneur 14 des 40 nouvelles start-up accompagnées en 2022 par l’incubateur régional devant 400 acteurs de l’innovation. Si Etteliot a décroché le coup de cœur du public du concours de pitch avec ses toilettes écologiques, la rédaction d’IJ en a également retenu deux autres.
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Créée à Nantes en 2014 sur le principe de la cooptation, la plateforme de petites annonces Gens de Confiance (70 salariés, CA non communiqué) ne cesse de grandir. Sa communauté vient de passer le cap du 1,6 million de membres, malgré le fait qu’il soit indispensable d’être parrainé par trois membres pour y rentrer. Un gage de sécurité et de fiabilité qui permet à la start-up nantaise de se démarquer des sites concurrents et de nourrir de grandes ambitions. Le point avec Ulric Le Grand, cofondateur.
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Le groupe immobilier Giboire vient de dévoiler les grandes lignes de son projet de réhabilitation de la tour Bretagne, qui se concrétisera d’ici 2028. Si le bas de l’immeuble doit faire la part belle aux commerces, cet emblème nantais devrait aussi abriter un hôtel, un restaurant, des logements ainsi qu’un toit terrasse panoramique de 700 m2. Montant de l’investissement : 120 M€.
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Nouveaux locaux, changement de nom, levée de fonds, multiplication des partenariats, recrutements, lancement d’une campagne de promotion dans le métro parisien… Surfant sur la vague de la seconde main avec son e-shop dédié aux vêtements d’enfants, la start-up nantaise Smala (60 salariés, 5 M€ de CA en 2022) est en pleine accélération. Ce que confirme Aude Viaud, cofondatrice, qui compte bien continuer à doubler son chiffre d’affaires annuel mais aussi s’implanter à l’international.
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Alors que les boulangers sont dans le pétrin en ce début d’année à cause de la flambée des prix de l’énergie, Frédéric Brangeon (1), le président de la fédération des boulangers de Loire-Atlantique, se félicite des mesures annoncées le 4 janvier par le gouvernement pour soutenir sa profession et soulager les trésoreries.
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Progrès de l’intelligence artificielle, voitures personnalisables où la technologie embarquée prime sur le design, immersion via la réalité virtuelle, amélioration des technologies médicales, multiplication des partenariats y compris entre concurrents… Voici les tendances repérées au Consumer Electronics Show (CES) 2023 de Las Vegas par une délégation de dirigeants ligériens.
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Alors que le nombre d’apprentis a doublé en France entre 2018 et 2021, la barre symbolique du million de contrats en alternance sera bientôt atteinte. Pour asseoir cette dynamique et valoriser les bonnes pratiques des entreprises en la matière, le Medef des Pays de la Loire a lancé, le 5 janvier, le concours “Pépites de l’alternance“, dont l’IJ est partenaire. Le point avec Matthias Le Neillon, coordinateur régional pour la formation professionnelle.
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Premier garage de France dédié aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, Révolte est pris d’assaut depuis son ouverture mi-octobre à Carquefou. Une centaine de propriétaires sont ainsi en attente d’entretien ou de réparation. Le point avec Alexis Marcadet, cofondateur de l’entreprise, dont l’objectif est de dupliquer ce modèle à l’échelle nationale, voire européenne.
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Faire entrer l’art en entreprise, c’est la vocation d’Arty Show, une entreprise nantaise créée en 2018 par Caroline Wils. L’ancienne commerciale s’appuie sur un collectif d’une soixantaine d’artistes locaux pour réaliser des fresques, proposer des expositions, organiser des soirées à thème… Avec de nombreux bénéfices à la clé pour les entreprises : créer du lien, casser les codes, doper la créativité des équipes et se démarquer. Dernier projet en date, Arty Show a décidé d’investir le CHU de Nantes pour mettre les bienfaits de l’art au service de la santé.
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