De l’expérimentation au développement stratégique, Simon Bati, fondateur de Cali Botanics Development, a su transformer les défis de la culture du CBD en opportunités. « Notre idée était de proposer un produit bio que nous maîtrisons de la graine jusqu’à la fleur » , explique-t-il. Après des débuts difficiles en 2020, la production s’est stabilisée en 2021 avec 60 kg récoltés. Mais la véritable avancée est survenue avec le lancement de son réseau de distributeurs automatiques sous la marque Alpaga, créée en partenariat avec un fournisseur local du Hellfest.
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Aujourd’hui, une trentaine de distributeurs sont implantés en Vendée et dans les départements voisins. Ils proposent des produits issus pour moitié de la production maison et complétés par des partenaires locaux. Le chiffre d’affaires des six premiers mois d’activité en 2024 a atteint 20 000 euros, avec un objectif de 100 000 euros d’ici fin 2025. Pour soutenir cette croissance, l’entreprise prévoit le recrutement d’approvisionneurs ainsi que d’un commercial afin de développer le réseau. Cali Botanics Development souhaite couvrir le Grand Ouest, de la Normandie à Bordeaux, en implantant au minimum deux distributeurs dans les grandes villes.