À l’initiative du groupe de conseil en immobilier d’entreprise CBRE, une conférence sur l’immobilier d’après Covid était proposée le 5 juillet à Nantes. L’occasion d’en savoir plus sur les nouvelles attentes des entreprises et de leurs salariés.
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Passionné de metal depuis son adolescence, celui qui se destinait à devenir caviste ou œnologue a finalement préféré donner vie au Hellfest à Clisson. Depuis, l’événement dédié aux musiques extrêmes a pris une tout autre dimension : il est devenu cette année le plus grand festival musical de France. Ben Barbaud, son emblématique créateur et président, décrypte cette trajectoire hors norme.
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Chez 1Kubator Nantes, dont l’objectif est d’aider les start-up à décoller, chaque été est synonyme d’une nouvelle promotion.
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Installée depuis février dans ses nouveaux locaux au 4 rue Baron, dans le quartier des Olivettes à Nantes, l’agence de communication nantaise Vupar a pris place au cœur d’un petit collectif et accueille désormais la Wild Code School, un réseau d’écoles numériques, dans un espace immobilier de 1 400 m2.
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Mobilisés depuis plus d’un an, 34 entreprises, syndicats, réseaux d’associations, collectivités et institutions ont officialisé le 4 juillet dernier à la CCI le lancement de la fondation territoriale de Loire-Atlantique. Objectif ? Faire du mécénat une solution simple pour réduire les inégalités au sein du département.
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Le 8e campus des métiers et des qualifications labellisé par l’État en Pays de la Loire a été lancé le 15 juin au lycée de Saint-Sébastien-sur-Loire. Tourné vers l’innovation, il forme aux métiers de l’industrie de demain et revendique 6 000 apprenants.
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Une table ronde sur les entreprises sans chef et les alternatives au management pyramidal était proposée le 2 juin dernier à Nantes au Web2day. L’occasion de découvrir ce que ces nouveaux modèles basés sur l’agilité peuvent offrir, à partir de témoignages d’entreprises qui ont sauté le pas.
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Après une période d’incertitude liée à la crise sanitaire, la filière nautique ligérienne redémarre pied au plancher depuis un an. Les carnets de commandes débordent, à tel point que certaines entreprises peinent à y répondre. En cause : des problématiques de recrutement et d’approvisionnement. Pour 2022, les perspectives restent prometteuses avec un bon début d’année sur le plan commercial. Néanmoins, les acteurs restent vigilants quant à l’impact de l’inflation.
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Après la crise sanitaire, la situation s’est encore dégradée en 2021 pour le Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire. En cause : l’arrêt de la raffinerie Total et la baisse d’activité du méthanier Elengy. De quoi pousser la direction à mettre en place une nouvelle stratégie tournée vers la transition énergétique, avec 500 M€ d’investissements à la clé.
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Après deux années quasi blanches, le secteur de l’événementiel retrouve progressivement son dynamisme. Si l’optimisme est de mise face à la reprise, les professionnels doivent néanmoins composer avec un marché qui a évolué avec la crise sanitaire. L’événement hybride est devenu incontournable, sa dimension durable centrale, tout comme le choix de la destination. Cette quête de sens des organisateurs comme des participants engendre des mutations qui risquent d’impacter durablement la filière, sans compter une lourde problématique de recrutement.
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Constatant que le bâtiment peine à attirer des femmes, Batimix, le réseau de Loire-Atlantique qui œuvre pour la mixité dans le secteur, a démontré, témoignages à l’appui, l’opportunité que la féminisation des équipes représente.
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Tiré par l’activité soutenue du tertiaire marchand et la construction, l’emploi a continué de progresser dans les Pays de Loire au 4e trimestre 2021. Il dépasse désormais de 2,2 % le niveau d’avant-crise sanitaire, amenant le taux de chômage à son niveau le plus bas depuis 2008.
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