Impossible d’avoir loupé la marée humaine de supporters étrangers venus assister à l’un des quatre matchs de rugby organisés à Nantes du 8 septembre au 8 octobre dernier ! Du XV du trèfle au XV du poireau, en passant par les Pumas d’Argentine ou les Brave Blossoms japonais, la Cité des Ducs aura vibré durant un mois au rythme de la Coupe du monde de rugby. Chaque rencontre s’est jouée à guichet fermé et le stade de la Beaujoire a ainsi accueilli près de 133 000 spectateurs, dont 45 % d’étrangers (55 000 environ). Le panier moyen à Nantes étant de 470 € pour le “pass 4 matchs”, la billetterie a ainsi généré un peu plus de 60 M€ de recettes.
Claire Jouët, la directrice du site nantais du mondial, dresse « un bilan ultra positif de l’événement, aussi bien du point de vue organisationnel que de ses retombées économiques ou de l’expérience client offerte aux spectateurs. Globalement, il n’a pas connu de couacs majeurs dans sa livraison à Nantes et il a été le fruit d’une collaboration étroite avec les services de l’État et les collectivités. »
Premiers bénéficiaires : hôtels, bars et restaurants
Premiers bénéficiaires de cet effet Coupe du monde : « Les commerces du centre-ville, poursuit Claire Jouët, qui ont reçu un afflux impressionnant de supporters étrangers les jours de matchs. Cela a permis de doper leur fréquentation et leurs chiffres d’affaires, à commencer par ceux des hôtels, bars, restaurants et plus largement de toutes les activités qui touchent au tourisme. »
Un constat partagé par la déléguée générale de…