Berceau historique de la mode à travers la chaussure, la mode enfantine et de grands noms du luxe et du prêt-à-porter (Eram, Mat de Misaine, Getex, groupe CWF…), les Pays de la Loire sont la deuxième région française de la mode derrière l’Auvergne Rhône-Alpes. La filière emploie 11 900 salariés répartis dans 350 entreprises, soit la 3e de la région en termes d’effectifs.
Si le secteur de la mode emploie 2 100 salariés en Loire-Atlantique (+ 25 % d’effectifs entre 2015 et 2021), « le gros vivier d’entreprises engagées pour une mode éthique, responsable et durable à Nantes manque encore de visibilité, a reconnu d’emblée Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole, lors du point presse des Fashion Green Days, organisés les 16 et 17 novembre dans les halles 1 et 2 du quartier de la Création, sur l’Île de Nantes. D’où l’intérêt d’organiser ce premier salon à Nantes, un événement fondateur et historique pour l’éclosion d’une filière mode responsable. Un moyen de valoriser ce riche écosystème nantais et de poser la singularité de la mode nantaise alliant créativité et innovation à impact sur les plans sociaux et environnementaux. »
“Mode responsable évolution” lancé en 2024
L’élu a ensuite exposé comment la métropole et la Samoa comptaient favoriser la structuration de cette filière. Plusieurs annonces ont ainsi été faites : « Dès 2024, la Samoa va lancer un dispositif spécifique d’incubation et d’accompagnement des acteurs de la mode responsable, “Mode responsable évolution“, pour aller détecter et accompagner des porteurs de projets plutôt matures. Il ciblera en priorité les entreprises qui ont déjà trois ans et nécessitent un accompagnement juridique, une montée en puissance ou du networking. » Mais également celles souhaitant faire évoluer leur modèle. Le programme, ouvert à six entreprises par promotion, s’articulera autour d’ateliers, de sessions de conseils, de coaching individuel, de visites ex…