Environ 130 kg de déchets par an et par salarié : c’est la quantité moyenne produite par les entreprises du tertiaire. Ce sont ainsi plus de 3 millions de tonnes de déchets de bureau qui sont générées annuellement par les entreprises françaises. Soit un coût estimé à près de 200 € par salarié et par an selon le “Guide éco-responsable au bureau” de l’Ademe, sorti en 2021.
Pour inverser la tendance tout en répondant aux enjeux de la transition (le Plan national de prévention des déchets a pour objectif de réduire d’ici 2030 de 15 % les déchets ménagers et assimilés), l’association nantaise Oasis Environnement[1] vient d’accompagner neuf entreprises durant six mois dans le cadre du deuxième Défi zéro déchet des entreprises.
Soutenue par Nantes Métropole et l’Ademe, l’initiative a une nouvelle fois été un succès : « Après les exceptionnels résultats de la première année (les participants avaient réduit en moyenne de 56 % leurs déchets, NDLR), ceux de cette deuxième édition sont excellents, se félicite Cédric Henrat, le fondateur de l’association. Nous avons constaté une diminution moyenne de 44 % des déchets, soit plus de 12,3 tonnes qui ne finiront pas dans l’incinérateur. »
Autre bonne nouvelle : une nette amélioration a également été constatée au niveau du tri. Le fondateur d’Oasis Environnement s’est ensuite réjoui des nouveaux profils d’entreprise qui ont rejoint l’aventure : « Parmi les neuf structures participantes[2], nous avons un Ehpad, un établissement scolaire et un Esat. »
Ateliers, animations et pesées
Concernant le déroulement du défi, c’est un parcours rythmé par des ateliers, des animations et des pesées : « Dans chaque structure participante, des grappes de salariés volontaires constituent un groupe d’éco-acteurs qui vont participer à trois ateliers, poursuit Cédric Henrat. Un moyen de travailler avec eux à la fois sur le plan d’actions impactantes qu’ils vont déployer, mais aussi sur leur montée en compétence “déchets“. »
L’association réalise au préalable un pré-diagnostic dans chaque entreprise « pour bien cerner ses problématiques et être performant avec le plan d’actions ».
Installation d’un frigo connecté
« Pour répondre à la problématique de la vente à emporter, Syd Groupe Digital Care a par exemple opté pour l’installation d’un frigo connecté, qui propose des plats à emporter consignés faits à partir de produits locaux », a illustré Charlotte Gambier, coordinatrice du défi. L’Adapei35 a quant à elle supprimé les gobelets jetables des machines à café tandis que l’Ehpad nantais la Résidence Sainte-Famille de Grillaud (lire également l’encadré) a mis en place un composteur pour gérer ses biodéchets. Enfin, l’entreprise Ineo UTS a proposé du covoiturage à ses équipes et a ainsi agi sur la question de la mobilité. « La preuve que s’attaquer à la question des déchets en entreprise peut aussi constituer une porte d’entrée pour agir sur d’autres thèmes de la transition écologique », conclut Clément Henrat.
Une troisième édition en vue
Devant le succès de cette seconde édition (131 éco-acteurs mobilisés, 2 820 salariés sensibilisés et une centaine d’actions engagées), Oasis Environnement vient d’ouvrir les inscriptions à la troisième édition de son défi. Il embarquera cette fois une quinzaine d’entreprises de Loire-Atlantique. Les dix premières inscrites bénéficieront d’un soutien financier à hauteur de 50 % du montant du défi, grâce au soutien financier de l’Ademe et Nantes Métropole. Pour les autres, il faut compter un reste à charge de 950 à 2 000 € en fonction de l’effectif de l’entreprise.
En pratique – Pour en savoir plus, Oasis-environnement.org
« Nous avons réduit nos déchets de 45 % »
« Nous avons monté une équipe de six salariés, composée de responsables de service et soignants, résume Manon Godard, responsable hébergement de la résidence Sainte-Famille de Grillaud ayant participé au défi. La démarche a commencé par un diagnostic des équipes d’Oasis environnement. On a fait tout le tour de l’Ehpad pour voir où on générait le plus de déchets et quels leviers actionner pour les réduire. »
Le tout a ensuite été converti en cinq actions : « On a commencé par récupérer nos déchets alimentaires pour les composter. On a monté un partenariat avec une entreprise locale qui nous fournit les containers. Elle récupère le compost puis le met à disposition des agriculteurs du secteur. Ensuite, nous avons amélioré le tri de nos déchets en investissant dans des bacs jaunes et bleus, et nous avons ajouté un nouvel espace de collecte du verre. On est également passé au recyclage de nos cartouches d’imprimantes. »
Une animation de sensibilisation a également été organisée auprès des résidents pour encourager le geste zéro déchet grâce à des achats en vrac et l’établissement a enfin opté pour le déploiement de “green nudges”, ces outils incitant à avoir un meilleur comportement de manière ludique : « Au niveau des cendriers, on a installé l’image d’un mégot qui flotte et rappelle combien de litres d’eau pollue chaque cigarette qui finit dans la mer. »
Ces différentes actions ont porté leurs fruits puisqu’elles « nous ont permis de réduire nos déchets de 45 % en six mois », se félicite Manon Godard.
[1] Association née en 2016 à Nantes, Oasis Environnement accompagne les entreprises dans la réduction de leurs déchets et plus globalement leur transition écologique. Elle propose diagnostics, ateliers de sensibilisation, formations, défis zéro déchet… Depuis sa création, elle a accompagné plus de 200 organisations (entreprises, collectivités et associations).
[2] Adapei35, ADC Propreté, ADT 44, Arest, Ineo UTS, Hellopure, Résidence Sainte-Famille de Grillaud (Ehpad nantais), SYD Groupe Digital Care et l’école de commerce Pigier Nantes.