C’est suite à sa rencontre avec un vigneron en Muscadet en 2017, qui lui confiait avoir des difficultés pour suivre de manière fiable les évolutions de son vin afin d’y réduire les sulfites, qu’Alexandre Ermenault, venu du monde de l’informatique, crée My bacchus en 2018.
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À l’approche des élections législatives, la CCI Nantes St-Nazaire a dévoilé les propositions des chefs d’entreprise auprès des candidats des circonscriptions de Loire-Atlantique. Coup de projecteur sur quelques-unes d’entre elles.
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Spécialiste d’aménagement et de rénovation immobilière tous corps d’état sur la région nantaise, pour les professionnels (magasins, bureaux, cafétérias…) et les particuliers (salles de bain, chambres parentales, dressings…), le Groupe W lançait en 2021 le site marchand « W à la carte », une plateforme de vente en ligne de mobilier de cuisine prémonté à poser soi-même.
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Fondée en 2015, la société nantaise Neoline veut décarboner le transport maritime avec son Neoliner, un cargo roulier de 136 m doté d’une propulsion principale à la voile qui doit permettre « une économie de 80 à 90 % de carburant par rapport à un navire conventionnel », indique la société. Retardée, la mise en chantier du navire n’aura pas lieu avant l’automne.
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Avec plus de 20 ans d’expérience en cabinet d’expertise comptable, principalement dans l’accompagnement à la création/reprise d’entreprises, Jean-François Oillic a créé Kioz en mars 2022 avec la reprise de son portefeuille d’environ 250 dossiers et 175 dirigeants accompagnés.
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Fondée en 2019, la société Scambio a lancé en 2021 Pharmacylounge, un réseau social digital professionnel qui a vocation à rassembler le corps pharmaceutique : pharmaciens d’officine et hospitaliers, étudiants, internes et pairs de la profession.
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Olivier Dardé succède à Frédéric de Boulois à la tête de l’Umih 44, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.
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Fondée il y a 12 ans, l’entreprise Qarnot est née de l’idée de valoriser la « chaleur fatale » informatique, qui résulte de l’activité des serveurs, afin de chauffer des bâtiments et fournir de l’eau chaude.
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Au-delà d’objectifs strictement financiers, les acteurs de l’investissement se donnent aujourd’hui pour mission d’impacter positivement la société en matière d’enjeux RSE.
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Plateforme de vente de vêtements de seconde main destinée à habiller les enfants de 0 à 16 ans, l’entreprise nantaise Smala (ex "Il était plusieurs fois") veut inciter à une consommation plus responsable, en particulier dans un secteur textile assez peu vertueux sur le plan environnemental.
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L’Adie Pays de la Loire, association pour le droit à l’initiative économique, veut encourager l’accès à la création d’entreprise pour le plus grand nombre. En Pays de la Loire en 2021, ce sont 543 entrepreneurs qui ont ainsi bénéficié d’un financement et d’un accompagnement.
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Start-up fondée il y a quatre ans à Nantes par Bastien Peyriguère, Pépite Urbaine veut démocratiser l’investissement locatif avec une offre clé en main visant à simplifier les démarches à un prix accessible.
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