Créée à Nantes en 2014 sur le principe de la cooptation, la plateforme de petites annonces Gens de Confiance (70 salariés, CA non communiqué) ne cesse de grandir. Sa communauté vient de passer le cap du 1,6 million de membres, malgré le fait qu’il soit indispensable d’être parrainé par trois membres pour y rentrer. Un gage de sécurité et de fiabilité qui permet à la start-up nantaise de se démarquer des sites concurrents et de nourrir de grandes ambitions. Le point avec Ulric Le Grand, cofondateur.
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Le groupe immobilier Giboire vient de dévoiler les grandes lignes de son projet de réhabilitation de la tour Bretagne, qui se concrétisera d’ici 2028. Si le bas de l’immeuble doit faire la part belle aux commerces, cet emblème nantais devrait aussi abriter un hôtel, un restaurant, des logements ainsi qu’un toit terrasse panoramique de 700 m2. Montant de l’investissement : 120 M€.
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Nouveaux locaux, changement de nom, levée de fonds, multiplication des partenariats, recrutements, lancement d’une campagne de promotion dans le métro parisien… Surfant sur la vague de la seconde main avec son e-shop dédié aux vêtements d’enfants, la start-up nantaise Smala (60 salariés, 5 M€ de CA en 2022) est en pleine accélération. Ce que confirme Aude Viaud, cofondatrice, qui compte bien continuer à doubler son chiffre d’affaires annuel mais aussi s’implanter à l’international.
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Alors que les boulangers sont dans le pétrin en ce début d’année à cause de la flambée des prix de l’énergie, Frédéric Brangeon (1), le président de la fédération des boulangers de Loire-Atlantique, se félicite des mesures annoncées le 4 janvier par le gouvernement pour soutenir sa profession et soulager les trésoreries.
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Progrès de l’intelligence artificielle, voitures personnalisables où la technologie embarquée prime sur le design, immersion via la réalité virtuelle, amélioration des technologies médicales, multiplication des partenariats y compris entre concurrents… Voici les tendances repérées au Consumer Electronics Show (CES) 2023 de Las Vegas par une délégation de dirigeants ligériens.
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Alors que le nombre d’apprentis a doublé en France entre 2018 et 2021, la barre symbolique du million de contrats en alternance sera bientôt atteinte. Pour asseoir cette dynamique et valoriser les bonnes pratiques des entreprises en la matière, le Medef des Pays de la Loire a lancé, le 5 janvier, le concours “Pépites de l’alternance“, dont l’IJ est partenaire. Le point avec Matthias Le Neillon, coordinateur régional pour la formation professionnelle.
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Premier garage de France dédié aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, Révolte est pris d’assaut depuis son ouverture mi-octobre à Carquefou. Une centaine de propriétaires sont ainsi en attente d’entretien ou de réparation. Le point avec Alexis Marcadet, cofondateur de l’entreprise, dont l’objectif est de dupliquer ce modèle à l’échelle nationale, voire européenne.
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Faire entrer l’art en entreprise, c’est la vocation d’Arty Show, une entreprise nantaise créée en 2018 par Caroline Wils. L’ancienne commerciale s’appuie sur un collectif d’une soixantaine d’artistes locaux pour réaliser des fresques, proposer des expositions, organiser des soirées à thème… Avec de nombreux bénéfices à la clé pour les entreprises : créer du lien, casser les codes, doper la créativité des équipes et se démarquer. Dernier projet en date, Arty Show a décidé d’investir le CHU de Nantes pour mettre les bienfaits de l’art au service de la santé.
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À l’occasion de la matinée RH XXL de Com&Médias fin novembre à Nantes, une conférence animée par la consultante marque employeur Laetitia Aubert et Romain Chéné, directeur de clientèle de l’agence de communication Disobey, a permis de comprendre, exemples à l’appui, comment le sponsoring voile permet d’attirer et recruter des candidats tout en fidélisant ses troupes.
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Revisiter les classiques de l’enfance pour les remettre au goût du jour en s’appuyant sur des matières premières de qualité. C’est le créneau choisi par Vincent Guerlais depuis 1997. À la veille de Noël, ce pâtissier chocolatier, ambassadeur de l’apprentissage, livre sa recette pour des fêtes réussies, synonymes de pic d’activité dans ses sept points de vente de l’agglomération nantaise.
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Chef de projet marketing pour Colibri 85, une entreprise basée à La Roche-sur-Yon et spécialisée depuis plus de 20 ans dans la publicité par l'objet, le cadeau d'affaires et le textile publicitaire, Claire Champin constate que l’univers de la pause déjeuner est cette année très demandé pour les cadeaux des entreprises à leurs collaborateurs. Tout comme les objets qui permettent de lutter contre le froid dans un contexte de flambée de l'énergie.
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À la tête d’Anapack, jeune société nantaise spécialisée dans la communication publicitaire d’entreprise, Anaëlle Roussin dévoile les dernières tendances en matière de cadeaux aux collaborateurs. Cette année, le budget des entreprises est en hausse et leurs cadeaux seront utiles, gourmands, sans oublier locaux.
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