Après la crise sanitaire, la situation s’est encore dégradée en 2021 pour le Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire. En cause : l’arrêt de la raffinerie Total et la baisse d’activité du méthanier Elengy. De quoi pousser la direction à mettre en place une nouvelle stratégie tournée vers la transition énergétique, avec 500 M€ d’investissements à la clé.
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Après deux années quasi blanches, le secteur de l’événementiel retrouve progressivement son dynamisme. Si l’optimisme est de mise face à la reprise, les professionnels doivent néanmoins composer avec un marché qui a évolué avec la crise sanitaire. L’événement hybride est devenu incontournable, sa dimension durable centrale, tout comme le choix de la destination. Cette quête de sens des organisateurs comme des participants engendre des mutations qui risquent d’impacter durablement la filière, sans compter une lourde problématique de recrutement.
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Constatant que le bâtiment peine à attirer des femmes, Batimix, le réseau de Loire-Atlantique qui œuvre pour la mixité dans le secteur, a démontré, témoignages à l’appui, l’opportunité que la féminisation des équipes représente.
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Tiré par l’activité soutenue du tertiaire marchand et la construction, l’emploi a continué de progresser dans les Pays de Loire au 4e trimestre 2021. Il dépasse désormais de 2,2 % le niveau d’avant-crise sanitaire, amenant le taux de chômage à son niveau le plus bas depuis 2008.
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La 5e édition du Forum open innovation a permis, le 28 avril à Nantes, de faire se rencontrer les besoins d’industriels et PME et des solutions technologiques innovantes. Avec 350 mises en relation générées dans la journée, l’événement est un succès.
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Proposée le 21 avril aux journées nantaises de la créativité Chtiiing!, la conférence « Startup & artisan : collaboration utopique ? » a mis en lumière l’exemple d’Akrone, jeune maison horlogère nantaise, et de Thomas Brac, un des derniers graveurs d’art français.
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Entre la chute des ventes de véhicules neufs, la ruée sur l’occasion, le marché des véhicules verts qui décolle, des prix en hausse et des voitures qui peinent à sortir des chaînes de production par manque de semi-conducteurs, le secteur automobile est en perte de repères.
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Dévoilé le 4 avril dernier à Angers, le livre blanc 2022 de l’économie de proximité révèle que l’Ouest des Pays de la Loire enregistre un fort dynamisme alors que l’Est et le Nord-Est accusent le coup. Un contraste qui appelle des accompagnements différenciés selon les territoires.
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Avec des véhicules neufs aux prix et délais de livraison inflationnistes, le marché de l’occasion est pris d’assaut depuis quelques mois. Au point que certains professionnels peinent à trouver du stock pour répondre à la demande.
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Si le marché du véhicule de collection carbure depuis une décennie, l’âge des acquéreurs a tendance à baisser ces dernières années. Une nouveauté qui ouvre de belles perspectives au secteur.
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Fin 2021, 25 200 établissements des Pays de la Loire ont dévoilé leurs intentions d’embauche à travers l’enquête 2022 « Besoins en main d’œuvre » de Pôle emploi. Si les perspectives de recrutement progressent de 5 %, il existe d’importantes disparités sur le territoire.
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Après une forte croissance en 2020, la filière bio des Pays de la Loire a subi un coup de frein en 2021. Pas de quoi inquiéter pour autant les acteurs de ce secteur dynamique, pour qui les perspectives de croissance restent nombreuses dans un contexte de transition globale.
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