Lorsque l’on sonde les salariés sur les raisons d’un moral en berne, ils évoquent une mauvaise ambiance, une reconnaissance trop faible, un décalage avec les valeurs de l’entreprise ou encore un niveau d’autonomie restreint. Comme dans un couple, la vie et l’harmonie dans l’entreprise passent par une bonne communication. Cinq aspects vont s’avérer primordiaux pour répondre au double enjeu de recrutement et de fidélisation :
1. Un état d’esprit optimiste véhiculé par la direction
Si vous croyez fermement en l’avenir, par contagion vous réussirez à embarquer avec vous les plus récalcitrants.
Depuis les chocs pétroliers, le monde est devenu vulnérable, incertain, chaotique et ambigu. Il convient de s’y préparer tout en gardant cette dose de confiance dans l’avenir. Votre détermination peut faire la différence auprès de vos équipes. Dans quel avion allez-vous monter ? L’avion flambant neuf piloté par un commandant dépressif ou l’avion décrépit dont le commandant affiche une sérénité à toute épreuve ? Si vous avez confiance en lui, vous le suivrez au bout du monde sans même connaître la destination.
« Le but d’un chef doit être moins de montrer du courage que d’en inspirer. »
Paul-Louis Courier
Un manager moderne endosse le rôle de catalyseur, il permet l’émergence libre de points de vue et donc la prise de décisions partagée. En ce sens, le manager dirige au mieux quand il dirige moins.
2. Challengez vos collaborateurs
Personne ne s’épanouit dans la facilité. Elle cré…