« Un auditoire ne retient que 5 à 20 % d’un discours magistral. Votre posture de dirigeant va donc déterminer l’impression que votre interlocuteur va retenir de vous et de votre projet. Adopter la bonne posture pour bien communiquer est donc essentiel », lance Pascal Audebert, dirigeant vendéen d’Apysa, entreprise adaptée, spécialisée dans le conditionnement et packaging. Face à lui, une vingtaine d’entrepreneuses ou porteuses de projets étaient réunies dans le cadre de « 85 nuances d’entrepreneuses », un rendez-vous dédié à l’entrepreneuriat féminin et proposé par Femmes chefs d’entreprise Vendée et Réseau entreprendre Vendée, le 13 octobre, à La Roche-sur-Yon.
Entre conseils pratiques et partages d’expériences, cet atelier très interactif a d’abord précisé ce qu’il fallait entendre par « »posture ». Dans son acception générale, le terme évoque une position du corps ou encore l’idée d’être dans une situation favorable ou défavorable. « Dans l’entrepreneuriat, le terme définit un état d’être, un certain charisme, complète Céline Brochard, co-animatrice de l’atelier et dirigeante de l’entreprise de métallurgie SVC-ODS à Cheffois (Vendée). Cela signifie être à la fois rayonnant, avoir confiance en soi, s’affirmer et affirmer ses valeurs, ou encore être soi pour se respecter et respecter les autres. »
Incarner son projet
Ainsi, au-delà du métier et des savoir-faire qu’il maîtrise, le savoir-être du dirigeant est l’une des clés de sa réussite. L’entreprise incarne ses valeurs et son i…