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Julien Kostrèche, directeur de Ouest Médialab « L’info locale résiste mieux »

Ancien journaliste, Julien Kostrèche a cofondé en 2012 Ouest Médialab. Le cluster des médias a lancé, il y a trois ans, le Festival de l’info locale (Fil) dont la prochaine édition se tiendra les 23 et 24 septembre à Nantes. Avec nous, Julien Kostrèche dresse un bilan de l’action du Médialab, ainsi qu’un panorama des médias présents dans l’Ouest et de leurs enjeux actuels.

Julien KOSTRÈCHE

Julien KOSTRÈCHE Cofondateur et directeur de Ouest Médialab © Benjamin Lachen

Quelle est la genèse du cluster ouest Médialab ?

Julien Kostrèche : Il est né d’une rencontre avec un entrepreneur du web, Philippe Roux et un chercheur en informatique, Jean-Pierre Guédon. Persuadés qu’il y avait plein de choses à faire en R&D dans les médias à une époque où les Gafa commençaient à changer la donne, on s’est dits qu’il serait intéressant d’avoir un laboratoire mutualisé qui permette aux médias d’expérimenter et d’innover dans leur façon de produire, diffuser et monétiser l’information. À l’époque, j’avais lu le livre A-t-on encore besoin des journalistes ? d’Éric Scherer. Il décrivait très bien la révolution numérique en cours et évoquait aussi l’idée d’un médialab. Une idée qui se traduisait déjà aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons par un endroit où se croisaient les compétences des médias, de l’informatique et du design, dans le but de produire de nouveaux contenus numériques ou de nouveaux services d’information adaptés aux usages numériques.

Nous avons alors fait le tour des médias de Bretagne et des Pays de la Loire pour leur proposer de monter à bord d’un laboratoire collaboratif et, très vite, ça a pris.

De quelle manière a-t-il évolué depuis sa création ?

Julien Kostrèche : Les premières années, on a eu une phase très R&D. On a proposé des hackatons, des formations, comme le Medialab speed training qui se voulait un condensé de tutos, de retours d’expériences et de bonnes pratiques entre professionnels de la communication et de l’information. Au bout de cinq ans, on a eu envie de se recentrer sur l’information. On a alors lancé NMCube, un incubateur de nouveaux médias qu’on n’a pas pu pérenniser au-delà de deux saisons malheureusement. On s’est ensuite recentrés sur l’information de proximité, en se disant qu’on pouvait avoir sur ce terrain un périmètre national, ce qui a donné naissance au Festival de l’info locale, le Fil.

Quelle est la vocation de ce festival ?

Julien Kostrèche : C’est un temps fort dédié aux professionnels de l’information de proximité, dont la troisième édition aura lieu les 23 et 24 septembre à Nantes. Il y aura cette année 70 intervenants et on attend 400 personnes de toutes les régions de France ainsi que de plusieurs pays européens. L’idée du Fil est de partager les expériences, les pratiques et les solutions sur les sujets d’innovation, avec des thématiques à 360° : éditoriales, mais aussi de monétisation, de management ou encore d’éthique. Avec, comme à chaque édition, un pays à l’honneur qui sera cette année l’Allemagne.

Ce festival répond aussi à une tendance, celle d’une plus grande coopération. Car les médias se disent que les nouveaux concurrents se trouvent désormais peut-être davantage du côté des Gafa… On voit aussi une nouvelle génération de journalistes issus de la culture numérique qui ont davantage cette pratique du partage. Et il y a aujourd’hui des sujets sur lesquels les médias cherchent à collaborer avec d’autres. Autant d’enjeux sur lesquels Ouest Médialab a aussi un rôle de connecteur à jouer.

Le Festival de l’info locale

Le Festival de l’info locale en 2019. © Yannick S…