De ses origines, autour d’une fête de village, à son rayonnement actuel, Poupet incarne une certaine idée du festival : bon enfant, ancré et capable de faire vibrer un territoire entier. Quelques repères pour mesurer l’ampleur de cette success-story à la vendéenne.
Nos dossiers
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À Saint-Malô-du-Bois, le festival de Poupet franchit une étape importante dans sa démarche écoresponsable. Après un chantier de modernisation des infrastructures à 2,5 millions d’euros, le site du théâtre de verdure a été raccordé au réseau électrique. Cette avancée permet au festival de réduire son empreinte carbone.
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Avant de fêter sa 39e édition, du 25 juin au 18 juillet, le festival de Poupet s’est offert une véritable cure de jouvence. Une enveloppe de 2,5 millions d’euros a été consacrée à la rénovation du théâtre de verdure, à l’agrandissement des loges artistes et à la réorganisation de la terrasse VIP, afin d’améliorer l’expérience des partenaires. Décryptage des enjeux avec Thomas Maindron, directeur général du festival vendéen.
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Nés dans les années 1990 d’une ambition politique, les Vendéopôles sont devenus l’un des atouts majeurs du développement économique vendéen. Ces quatorze parcs d’activités, stratégiquement répartis, ont permis de décentraliser l’emploi, d’ancrer les entreprises dans les territoires ruraux et de dessiner un maillage territorial cohérent. Trente ans plus tard, le modèle continue d’évoluer, confronté aux enjeux fonciers, aux attentes environnementales et aux mutations du travail.
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En trente ans, les Vendéopôles ont transformé le paysage économique de la Vendée. Pensés comme des zones d’activités stratégiquement implantées en sortie d’autoroute, ils ont su combiner entreprises, emplois et investissements. Retour en chiffres sur ce modèle de développement territorial.
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Spécialiste de l’histoire économique des Pays de la Loire, Ghislain de La Gatinais analyse les dynamiques du « modèle vendéen », qui a donné naissance à un écosystème entrepreneurial distinctif en France.
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Après le Lieu-Dit quartier Longchamp et l’Astoria près de la gare, Pierre-Yves Le Gal, fondateur d’Arzel, vient d’annoncer l’acquisition d’un troisième hôtel rue de Lattre de Tassigny, dans le quartier Graslin.
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Intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans l’organisation, s’engager davantage dans la transition écologique, c’est la définition d’un événement écoresponsable. Pour développer ces bonnes pratiques, les acteurs de la filière disposent de différents outils.
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Après deux années quasi blanches, le secteur de l’événementiel retrouve progressivement son dynamisme. Si l’optimisme est de mise face à la reprise, les professionnels doivent néanmoins composer avec un marché qui a évolué avec la crise sanitaire. L’événement hybride est devenu incontournable, sa dimension durable centrale, tout comme le choix de la destination. Cette quête de sens des organisateurs comme des participants engendre des mutations qui risquent d’impacter durablement la filière, sans compter une lourde problématique de recrutement.
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Leader de la voiture sans permis en Europe, Ligier group a vendu 15 000 véhicules en 2021. La moitié de ses clients sont des jeunes de 14 à 18 ans. Et le marché de l’occasion sur ce segment est très dynamique.
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Le rétrofit consiste à transformer un véhicule thermique en électrique. Alliée de la transition écologique, cette pratique est autorisée en France depuis deux ans. En Vendée, E-Néo fait partie des pionniers.
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À la fois écologique et économique, l’autopartage permet une utilisation plus raisonnée de la voiture. À Nantes, Sepamat a été pionnier dans ce nouvel usage avec Marguerite.
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