Sur l’île de Nantes, d’antiques nefs industrielles des anciens chantiers navals Dubigeon abritent un bestiaire fantastique : éléphant, héron, chenille, créatures marines… Chaque machine, imaginée par François Delarozière, fait vibrer l’imaginaire grâce à une chorégraphie lente, sensorielle et enveloppante. Une expérience poétique et participative, entre théâtre de rue et ballet d’ingénierie.
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Après un mois de mai ralenti par les jours fériés, l’activité repart à la hausse dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment dans les Pays de la Loire. La Banque de France observe des signaux positifs, même si des fragilités persistent dans certains secteurs.
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Crédit d’impôt recherche, exonérations de cotisations, subventions régionales… Avec 211 milliards d’euros versés en 2023, les aides aux entreprises constituent le premier poste de dépense publique en France. Un volume massif, mais géré dans une grande opacité, comme le souligne une récente enquête sénatoriale. Dans les Pays de la Loire, comme ailleurs, les entreprises et leurs conseils devraient anticiper la prochaine clarification de cet écosystème.
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Écoute, respect, feedback… Les compétences douces attendues chez les managers évoluent vers davantage d’inclusivité. Mais des écarts importants persistent entre les priorités exprimées par les femmes et les hommes interrogés, en particulier sur l’intelligence émotionnelle.
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Parc de 10 hectares, logements accessibles, quai renaturé : la transformation du sud-ouest de l’île de Nantes, dévoilée ce 10 juillet, entend conjuguer résilience écologique et coconstruction citoyenne. Un projet qui fait le pari de la nature comme moteur de développement urbain.
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Avec un nom repensé, une ambition régionale affirmée et une volonté de mobiliser plus largement les particuliers, Naovie ouvre un nouveau chapitre pour soutenir l’innovation hospitalière portée par le CHU de Nantes.
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Avec près de vingt-neuf mille emplois et un maillage industriel d’ampleur, la filière aéronautique ligérienne s’affirme comme l’un des leviers stratégiques de l’économie régionale. Portée par Airbus Atlantic et un réseau dense de sous-traitants, elle conjugue montée en cadence, innovation technologique et transition écologique.
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Après la clôture du Hellfest 2025, le site retrouve peu à peu son calme. Derrière ce décor qui s’efface doucement, subsiste l’empreinte d’un événement hors norme : une organisation millimétrée, un modèle associatif performant gérant un budget de 42 millions d'euros et un ancrage local devenu moteur économique. Autant d’éléments qui font du festival des musiques extrêmes un cas d’école.
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L’emploi recule légèrement, les créations d’entreprises ralentissent et les défaillances repartent à la hausse : les premiers indicateurs de 2025 traduisent un tassement de l’activité dans la région. C’est ce que révèle Insee Conjoncture Pays de la Loire dans sa note publiée le 25 juin.
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Du 19 au 22 juin, Clisson a vu déferler 240 000 festivaliers prêts à franchir les portes de l'enfer. Bien que la programmation ait parfois divisé et la chaleur écrasé les participants, l’édition 2025 confirme l’identité forte d’un festival en quête d’ouverture.
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Dans un contexte d’inflation persistante, de ralentissement économique et d’incertitudes politiques, le baromètre 2025 de l’Agence France Locale (AFL) met en lumière une divergence marquée entre le bloc communal, encore solide, et les départements et régions, de plus en plus fragilisés.
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Première femme à la tête de l’institution, l’avocate franco-canadienne entend renforcer les synergies économiques transatlantiques et élargir l’influence de la Chambre.
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