Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Le Bon Conseil s’adressera aux professionnels dès 2024

Accompagner les consommateurs dans leurs achats, sans aucune influence commerciale ou publicitaire, via un échange unique et direct avec un expert passionné. C’est la promesse faite par Nicolas Donadieu, fondateur de la start-up Le Bon Conseil, dont le siège est à Pontchâteau et les bureaux à Nantes. Prochaine étape : le BtoB.

Le Bon Conseil, Nantes, Nicolas Donadieu

Nicolas Donadieu, qui a fondé la start-up Le Bon Conseil, prévoit une levée de fonds de 300 à 500 k€ au second semestre 2024 « pour se développer plus vite ». ©Le Bon Conseil

Lors d’achats, les consommateurs n’hésitent plus à comparer les offres disponibles sur le marché. Une étape qui peut être longue et compliquée dans le flot de marques et de magasins. Partant de ce constat, la start-up nantaise Le Bon Conseil, née en juin 2023, propose de « simplifier » leur quotidien en allant chercher sur le web, au meilleur prix, le produit qui répondra à leurs besoins et ce, dans sept domaines : high-tech, électroménager, jardinage/maison, déplacements, sports/loisirs, informatique et immobilier.
Sa plateforme, officiellement lancée en septembre, met en relation des acheteurs potentiels avec 20 à 25 experts (70 % sont à Nantes) qui ne sont pas des vendeurs mais des passionnés. « Ils conseillent les clients, sans influence commerciale ou publicitaire », précise Nicolas Donadieu, le fondateur, qui leur fait passer des entretiens techniques pour les sélectionner. Le site permet d’avoir accès à des rendez-vous uniques, par téléphone ou en visioconférence, favorisant « un échange direct et personnalisé » avec le client. Ensuite, « quand un client qui a été conseillé a fait un achat, il peut faire un don. 75 % de la somme est reversé à l’expert et le reste est investi dans le développement de la plateforme ». Pour l’heure, 12 clients ont été conseillés et 8 d’entre eux ont donné entre 5 et 10 % de la valeur de leurs achats. Objectifs : « Atteindre les 20 000 clients conseillés par mois d’ici à décembre 2024, les 100 000 à fin 2026 puis passer le million à fin 2030 ».

Actuellement dédiée aux particuliers, la plateforme sera proposée dans une version professionnelle à compter du premier trimestre 2024 afin de permettre aux TPE et PME d’acheter le bon produit (matériel, logiciels métiers…) ou de trouver les bons prestataires de services. Ce qui nécessitera de recruter des experts « très pointus ». Nicolas Donadieu optera pour un abonnement ou des formules de paiement selon la taille des entreprises. Le dirigeant prévoit une levée de fonds de 300 à 500 k€ au second semestre 2024 « pour se développer plus vite ».