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Wiseband, distributeur de musique en ligne, double son chiffre d’affaires

Portée par son activité de distribution digitale et l’export, le Vendéen Wiseband réalise un chiffre d'affaires de 3,4 M€ en 2021. L’entreprise fait partie du club très fermé des 1000 entreprises européennes à forte croissance selon le Financial Times.

Vendée, Wiseband, Henri-Pierre Mousset

Henri-Pierre Mousset, dirigeant de Wiseband, distributeur vendéen de musique en ligne. ©DR

L’activité de Wiseband, distributeur vendéen de musique en ligne, est en pleine expansion. En un an seulement, son chiffre d’affaires a doublé, passant d’1,7 M€ à 3,4 M€.  Wiseband réalise 80 % de ce CA à l’international dont 50 % dans des pays émergents (Inde, Afrique, Asie du Sud-Est et Amérique du Sud). « Le streaming est un marché très porteur dans ces pays », précise Henri-Pierre Mousset, président-fondateur depuis 15 ans.

La distribution digitale consiste à mettre la musique des artistes sur les plateformes de musique de streaming comme Deezer ou Spotify et à la monétiser. « C’est un marché en pleine croissance, avec de plus en plus de jeunes qui prennent des abonnements, indique Henri-Pierre Mousset. Nous travaillons en direct avec les plateformes, avec l’appui d’une équipe éditoriale, et c’est notre force. Même si on est petit (27 collaborateurs), nous avons plus d’opportunités de placer les titres et nouveautés de nos artistes dans les playlists officielles et cela change radicalement leur notoriété. Cela s’appelle pitcher la musique. »

De Trinix (duo électro lyonnais) à Naâman (artiste reggaei français), en passant par Yannick Jaulin ou La Rue Kétanou, Wiseband conseille 2700 artistes et les accompagne dans leur promotion digitale lors de la sortie de nouveauté (activité lancée en 2021). « Cet accompagnement justifie que l’on prenne une commission sur les ventes de 9 à 15 %. Cela assure notre marge, augmente notre CA et permet de faire grossir notre équipe », poursuit le dirigeant vendéen.

Champion de la croissance

Avec de tels résultats, le Vendéen Wiseband figure dans plusieurs classements des sociétés en vue.  Elle fait ainsi partie des «champions de la croissance 2022 dans le divertissement et la culture » selon une enquête des Echos et Statista. Avec une évolution de son chiffre d’affaires de 217,08% entre 2017 et 2020, Wiseband est 125e sur 500. Et dernièrement, sur le même registre des entreprises à forte croissance en Europe, le Financial Times place Wiseband à la 727e place sur 1000.

En septembre 2021, Wiseband a déménagé son siège social de Sainte-Florence pour s’installer aux Landes-Génusson. L’entreprise a un second site à Angers.

Wiseband poursuit son développement international avec déjà un représentant en Espagne et un autre à San Diego (Californie). Elle recrute régulièrement. En parallèle, l’entreprise vendéenne continue de travailler sur l’amélioration de sa plateforme, un « gros chantier » qui devrait être achevé début 2023.

Côté innovation, Wiseband développe un nouveau service pour les jeunes fans de musique. « Nous voulons leur permettre de partager leurs playlists entre eux et d’écouter leur musique ensemble à distance. C’est complètement inédit. Nous sommes les seuls à le faire », annonce fièrement Henri-Pierre Mousset.