Couverture du journal du 04/02/2025 Le nouveau magazine

La marque On Behalf veut gagner en visibilité

Créée en 2021, la société nantaise On Behalf (qui conçoit et commercialise des cosmétiques solides) est lauréate du prix des Jeunes Entreprises des clubs Rotary de Nantes. L’occasion d’en savoir plus sur cette entreprise en recherche de notoriété, notamment à l’international.

On Behalf, cosmétique, Nantes

Chloé Le Clerc de la Herverie est à l'initiative de On Behalf, une marque de cosmétiques solides. ©On Behalf

La société nantaise On Behalf (traduisez “au nom de”) commercialise depuis un an une gamme de cosmétiques solides (savon à suspendre, baume, soin lavant) avec zéro plastique « pratiques à utiliser », glisse la fondatrice Chloé Le Clerc de la Herverie, qui définit sa marque comme étant « engagée et exigeante » pour « une beauté plus raisonnée ». Au total : 11 références en sus d’une dizaine d’accessoires (de 6 à 22 €) et de coffrets, qui fait la part belle à des ingrédients 100 % naturels et bio. « Après un très bon démarrage et une belle année 2022, nous sommes satisfaits des résultats avec une clientèle fidèle (40 % de rachats sur le site internet). Le BtoB gagne notamment du terrain (50 % des ventes). Aujourd’hui, nous continuons de nous étendre, mais il est difficile d’accélérer dans ce contexte inflationniste qui touche le pouvoir d’achat, notamment dans le bio », reconnaît l’entrepreneure qui a revu ses ambitions chiffrées à la baisse (CA non communiqué).

Soutenue par la bourse French Tech (Bpifrance) pour la R&D, elle planche actuellement sur une dizaine d’innovations (déodorant, shampoing pour cheveux frisés) et prévoit de lancer d’ici peu un nouveau shampoing. Ses produits sont distribués via la boutique en ligne et référencés dans dix points de vente, notamment au Bon Marché à Paris depuis novembre dernier mais aussi chez Aime Store et le concept-store Sous les Étoiles à Nantes. Ils arriveront prochainement dans cinq pharmacies nantaises et seront visibles sur le site de Nocibé dès la fin du mois de juin.

En quête de visibilité et de notoriété, Chloé Le Clerc de la Herverie nourrit des ambitions à l’international. Dans cette optique, sa boutique en ligne a été traduite en anglais pour viser le marché européen et l’Asie dès 2024. Elle prévoit également d’agrandir son équipe (composée actuellement de deux apprentis et d’indépendants) avec le recrutement d’un chef de produit et un commercial/business développeur en 2024. Elle envisage également de lever 500 000 € auprès de business angels « dans les six à sept prochains mois ».

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