Mi-août, près d’un professionnel du tourisme vendéen sur deux déclarait que « son activité se déroulait mieux que prévu ». Dans cette enquête de conjoncture, réalisée conjointement par Vendée Expansion (organisme en charge du développement touristique) et l’agence régionale Solutions&Co entre le 12 et 20 août, seuls 39 % des 250 répondants reconnaissaient avoir une activité de début de saison conforme à leurs attentes. Ils étaient à peine 12 % à indiquer avoir une activité supérieure à leurs expectatives.
Lire aussi
Sur le littoral, une saison estivale entre nuages et soleil
Si les ressentis diffèrent selon les personnes interrogées, la majorité s’accorde sur une saison estivale qui a eu du mal à se mettre en place. La faute à plusieurs facteurs : « Les conditions météorologiques, particulièrement défavorables, affectant les intentions de départ ; le contexte politique avec la dissolution de l’Assemblée nationale suivie des élections législatives, retardant certains départs en congés ; une attente forte envers la venue de la clientèle parisienne sur la période des Jeux olympiques qui ne s’est finalement pas déplacée en nombre et des incertitudes économiques. »
Une embellie toute relative en août
L’optimisme est revenu avec le mois d’août et sa météo favorable, allant de pair avec un afflux de visiteurs traditionnellement plus nombreux à cette période, d’autant plus cette année avec un pont du 15 août prolongé sur quatre jours.
Ce premier bilan se traduit aussi dans la dynamique des nuitées quotidiennes. Selon l’outil statistique Flux Vision, plus de quinze millions de nuitées ont été enregistrées entre le 1er juillet et le 22 août, en retrait de 7 % par rapport à la même période l’année dernière. Cette baisse est particulièrement notable sur le mois de juillet, de l’ordre de -10 %. En août, la situation est plus positive puisque la fréquentation se rapproche de son niveau de 2023. À noter que 81 % de ces nuitées ont été réalisées par une clientèle nationale, un résultat qui témoigne de l’engouement toujours aussi fort des Français pour la destination Vendée. La tendance excursionniste se confirme, particulièrement en août. Plus de six millions de visites excursionnistes en journée ont ainsi été réalisées sur cette saison 2024.
Côté consommation, les professionnels du tourisme vendéen observent « des visiteurs prudents dans leurs dépenses et ce, bien qu’ils continuent de sacraliser le budget dédié à leurs vacances ». L’hébergement semble néanmoins priorisé au détriment de postes plus secondaires comme les restaurants et les boutiques.
Tous les regards se tournent maintenant vers l’arrière-saison, marquée cette année par le Vendée Globe et l’ouverture de son village dès le 19 octobre jusqu’au 10 novembre, date du grand départ. Encore une fois, la météo jouera les arbitres.