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RATP Dev implante son centre de formation sur l’hydrogène à La Roche-sur-Yon

RATP Dev, filiale du groupe RATP, a choisi d’ouvrir son premier centre de formation national dédié à la maintenance des bus à hydrogène sur le site d’Atinéa à La Roche-sur-Yon. Une implantation stratégique puisque les 20 hectares de l’ancienne usine Michelin fermée en 2019 ont vocation à devenir un pôle d’excellence tourné vers les énergies renouvelables. Inauguré le 15 novembre en présence de Jean Castex, président du groupe RATP, ce centre de formation accueillera ses premiers stagiaires à l’été 2024.

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Luc Bouard, président de La Roche-sur-Yon agglomération et Jean Castex, président du groupe RATP. ©Marie Laudouar - IJ

Pas de métro à La Roche-sur-Yon, et pourtant, Impulsyon, le réseau de transports en commun de l’agglomération yonnaise, est géré depuis bientôt 14 ans par RATP Dev (groupe RATP) via sa filiale la Compagnie des transports yonnais (CTY). Profitant du renouvellement du contrat de délégation de service public avec la collectivité locale pour les dix prochaines années, la société parisienne a annoncé la création de son premier centre national de formation dédié à la maintenance des véhicules à hydrogène.

Inauguré le 15 décembre en présence de Jean Castex, président du groupe RATP, il prend ses quartiers à La Roche-sur-Yon, au cœur d’Atinéa (Atlantique innovation énergie automatisme), site de l’ancienne usine Michelin fermée en 2019. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque La Roche-sur-Yon agglomération, la Banque des territoires, Oryon1 et Michelin se sont engagés à transformer ces 20 hectares de friche industrielle (dont 60 000 m² de bâtiment) en un épicentre de l’innovation consacré aux énergies renouvelables et aux mobilités durables.

« Notre ambition est effectivement de maintenir une activité de production sur un site industriel emblématique, de stimuler la recherche et le développement, d’accompagner la création d’entreprises ou encore la formation comme avec RATP Dev, a rappelé Luc Bouard, président de l’agglomération et maire de La Roche-sur-Yon. Nous voulons créer ici une véritable vitrine des mobilités décarbonées et des énergies vertes. »

« Ce centre est l’exemple même d’un projet fédérateur, conciliant acteurs privés et publics au service de la transition énergétique, a ajouté Jean Castex lors de cette inauguration. C’est grâce à cette impulsion commune que nous allons porter la revitalisation industrielle du site Atinéa. Nous sommes fiers d’être un partenaire majeur des mobilités décarbonées de la Vendée, département pionnier en matière d’hydrogène2. »

Maintenance et écoconduite

Après avoir accueilli la première station multi-énergies 100 % vertes et 100 % locales de France en 2021, c’est en effet une nouvelle étape qui s’ouvre pour Atinéa. À l’horizon de l’été 2024, le centre de la RATP Dev accueillera les collaborateurs du groupe pour assurer leur formation sur deux volets. Le premier est centré sur la maintenance et s’adresse aux techniciens de bus et cars amenés à entretenir les véhicules hydrogène. Cette nouvelle formation est le fruit d’un partenariat entre RATP Dev et le Conservatoire national arts et métiers (Cnam). Le second volet est axé sur les économies d’énergie et formera notamment les personnels à l’écoconduite. Parallèlement, des solutions innovantes seront expérimentées pour optimiser l’utilisation des ressources énergétiques afin de créer des transports plus respectueux de l’environnement et accompagner la transition énergétique.

Verdissement de la flotte

Grâce à sa filiale CTY, RATP Dev entend donc se positionner comme précurseur dans l’utilisation des énergies renouvelables, en particulier sur l’hydrogène. En 2023, Impulsyon avait déjà mis en circulation ses deux premiers bus à hydrogène, quatre bus GNV et un mini-bus électrique. L’année prochaine, cinq nouveaux bus BioGNV et un nouveau bus hydrogène rejoindront la flotte composée au total de 60 véhicules. L’objectif est de passer à la vitesse supérieure pour atteindre d’ici 2033 20 % de bus à hydrogène vert, 70 % de bus BioGNV, 7 % de bus électriques et seulement 3 % de bus diesel, en fin de vie.

Pour stationner l’ensemble de ces véhicules, un nouveau dépôt sera construit sur le site d’Atinéa d’ici 2027. Il remplacera celui actuellement situé dans le quartier de la gare. Le montant de cet investissement n’est à ce jour pas communiqué.

1. Agence de développement économique.

2. Depuis août 2021, la start-up nantaise Lhyfe produit à Bouin, en Vendée, de l’hydrogène renouvelable à partir d’énergie éolienne.