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Pays de la Loire : l’entrepreneuriat au féminin reste minoritaire

« Plus diplômées et plus jeunes, les femmes peinent à prendre leur place dans l’entrepreneuriat. » Tel est le constat d’une récente étude de l’Insee Pays de la Loire dévoilée le 7 mars dernier, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes. Malgré le dynamisme de l’entrepreneuriat dans la région, la part des femmes dans la création d’entreprises ne progresse pas depuis 2010. Plus expérimentées et plus nombreuses à avoir suivi des études supérieures avant de démarrer leur projet, elles continuent de se tourner vers des spécialisations genrées.

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En Pays de la Loire, 28 % des créations d’entreprises sont attribuées à des femmes, une proportion similaire à la moyenne nationale, qui n’a pas évolué depuis 2010. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par l’Insee Pays de la Loire1 dans le cadre du Plan d’action régional en faveur de l’entrepreneuriat des femmes (Paref) et en partenariat avec le préfet de la région, le Conseil régional et Bpifrance. Les données les plus récentes datent de 2018, année durant laquelle 30 700 entreprises ont vu le jour dans la région. 28 % est l’un des taux les plus bas des régions françaises, avec l’Île-de-France (25 %) et la Normandie (28 %). Malgré cette apparente stabilité entre 2010 et 2018, la part des femmes dans la création d’entreprises individuelles (hors micro-entreprises) a en revanche progressé de 36 % à 50 %, alors que, pour les sociétés, la part des créatrices était constante (22 %).

Davantage d’atouts que les générations précédentes

En parallèle, l’étude met en avant l’évolutio…