« Ces soixante-dix ans ont été célébrés avec authenticité et beaucoup d’émotion. C’est une passion commune pour le végétal que nous partageons depuis trois générations », confie Damien Ripaud, fils du fondateur et codirigeant de l’entreprise avec sa nièce Amandine Briffaud et leur associé Marc-Henri Doyon. Depuis sa création, plus de 30 millions de plantes ont été vendues, avec une moyenne d’un million chaque année. La pépinière produit près de 200 espèces, plus de 1 000 variétés, dont certaines exclusives en Europe, et emploie 50 salariés.
Du 13 au 15 juin dernier, à l’occasion de son 70ᵉ anniversaire, l’entreprise a ouvert pour la première fois son site de production au grand public. Plusieurs milliers de visiteurs ont participé aux visites en petit train, aux démonstrations et aux ateliers organisés sur place. La journée du vendredi a été marquée par la venue d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Damien Ripaud et Amandine Briffaud, président et codirectrice des Pépinières Ripaud. BENJAMIN LACHENAL – IJ
Des investissements dans une nouvelle serre et la réduction d’arrosage
Reconnue pour ses topiaires « Made in Vendée » présentes dans les parcs royaux, les palaces parisiens, les jardins remarquables ou encore au Puy du Fou et à Terra Botanica, la pépinière poursuit son développement. La clientèle est composée à 30 % de paysagistes, 20 % de pépiniéristes revendeurs, 15 % de jardineries, 10 % de collectivités, 10 % de parcs à thème et châteaux, 10 % de particuliers et 5 % avec la vente en ligne. Forte d’un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros en 2024, l’entreprise investit ces derniers mois dans l’innovation avec, notamment, la construction d’une serre de 5 000 m² (700 000 euros) et des technologies permettant de réduire de 30 % l’arrosage.