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Les Pépinières Ripaud fêtent soixante-dix ans d’activité et 30 millions de plantes vendues

Parmi les plus grandes pépinières de France, trois générations se sont succédé à la tête des Pépinières Ripaud depuis 1955. Fondée à Cheffois, par Joseph Ripaud, la société cultive plus de 2 millions de plantes sur plus de 100 hectares à l'est de la Vendée. Elle se tourne vers l’innovation et rayonnant à l’international.

Les Pépinières Ripaud fêtent soixante-dix ans d’activité et 30 millions de plantes vendues

Les Pépinières Ripaud fêtent soixante-dix ans d’activité et 30 millions de plantes vendues MEDHI - MEDIA

« Ces soixante-dix ans ont été célébrés avec authenticité et beaucoup d’émotion. C’est une passion commune pour le végétal que nous partageons depuis trois générations », confie Damien Ripaud, fils du fondateur et codirigeant de l’entreprise avec sa nièce Amandine Briffaud et leur associé Marc-Henri Doyon. Depuis sa création, plus de 30 millions de plantes ont été vendues, avec une moyenne d’un million chaque année. La pépinière produit près de 200 espèces, plus de 1 000 variétés, dont certaines exclusives en Europe, et emploie 50 salariés.

Du 13 au 15 juin dernier, à l’occasion de son 70ᵉ anniversaire, l’entreprise a ouvert pour la première fois son site de production au grand public. Plusieurs milliers de visiteurs ont participé aux visites en petit train, aux démonstrations et aux ateliers organisés sur place. La journée du vendredi a été marquée par la venue d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Damien Ripaud et Amandine Briffaud, président et codirectrice des Pépinières Ripaud.

Damien Ripaud et Amandine Briffaud, président et codirectrice des Pépinières Ripaud. BENJAMIN LACHENAL – IJ

Des investissements dans une nouvelle serre et la réduction d’arrosage

Reconnue pour ses topiaires « Made in Vendée » présentes dans les parcs royaux, les palaces parisiens, les jardins remarquables ou encore au Puy du Fou et à Terra Botanica, la pépinière poursuit son développement. La clientèle est composée à 30 % de paysagistes, 20 % de pépiniéristes revendeurs, 15 % de jardineries, 10 % de collectivités, 10 % de parcs à thème et châteaux, 10 % de particuliers et 5 % avec la vente en ligne. Forte d’un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros en 2024, l’entreprise investit ces derniers mois dans l’innovation avec, notamment, la construction d’une serre de 5 000 m² (700 000 euros) et des technologies permettant de réduire de 30 % l’arrosage.