L’édition 2024 de l’Observatoire du commerce indépendant a croisé les regards de 1 020 commerçants indépendants et de 2 044 Français. Une étude qui met en lumière « des attentes fortes vis-à-vis des pouvoirs publics, un scepticisme par rapport aux Jeux olympiques initialement perçus comme un levier de développement, et des inquiétudes à peine voilées par quelques espoirs face aux nouveaux modes de consommation des Français ».
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À prix égal, proximité et conseil privilégiés
Dans la région Pays de la Loire, une grande majorité des habitants (79 %) ont revu leurs habitudes quotidiennes, note l’enquête. Malgré les freins à la consommation, ils demeurent profondément attachés au commerce indépendant de proximité. 37 % d’entre eux les fréquentent au moins une fois par semaine et 64 % affirment qu’à prix égal, ils privilégient les commerçants indépendants par rapport à la grande distribution et à la vente en ligne (contre 54 % à l’échelle nationale). Les habitants de la région justifient cette nette préférence par la proximité géographique (64 %), une offre plus locale et made in France (48 %), ainsi qu’un véritable conseil (26 %).
L’enthousiasme pour les JO peine à s’installer
Mais la situation des commerces de proximité reste fragile. « 64 % des détaillants des Pays de la Loire considèrent que la situation de leur commerce est tendue. Une position confirmée pour 53 % des commerçants locaux qui constatent en 2023 que les commerces de proximité de leur ville sont de plus en plus nombreux à fermer. Pour faire face à ces difficultés, et comme ils l’avaient anticipé l’an dernier, 58 % des commerçants indépendants de la région ont augmenté leurs prix en 2023 », poursuit l’enquête qui note que « l’enthousiasme attendu pour les Jeux olympiques peine à s’installer. En effet, 77 % des habitants du Pays de la Loire craignent une augmentation des prix dans les villes accueillant les épreuves (contre 80 % sur l’ensemble du territoire). Et seuls 11 % d’entre eux déclarent que les grands rendez-vous sportifs à venir (Jeux olympiques, Championnat d’Europe de football, Tour de France) auront un impact sur leur consommation auprès des commerces indépendants ».
Alors que 8,9 Mds€ de retombées économiques sont annoncées pour les JO d’après le Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES), les commerçants restent sceptiques. D’après l’enquête, « seuls 9 % d’entre eux pensent que les Jeux olympiques auront un impact positif sur leur activité ». Un sentiment partagé en Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire, où seulement 4 % des commerçants indépendants partagent cet avis.
Les régions Île-de-France (21 %) et PACA (19 %) sont, pour leur part, un peu plus optimistes, car elles accueilleront de nombreuses épreuves durant la compétition.