Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Herige : la croissance externe dynamise le chiffre d’affaires

Dans un contexte de marché de la construction neuve défavorable, le groupe vendéen Herige, spécialisé dans la fabrication et le négoce en fournitures et matériaux pour le bâtiment, réalise un chiffre d’affaires de 455 M€, en croissance de 10,2 % par rapport au premier semestre 2022.

Benoit Hennaut, Herige, Vendée

Benoit Hennaut, président du directoire d''Herige, ©IJ

Dans un contexte de marché de la construction neuve défavorable, le groupe vendéen Herige, spécialisé dans la fabrication et le négoce en fournitures et matériaux pour le bâtiment, réalise un chiffre d’affaires de 455 M€, en croissance de 10,2 % par rapport au premier semestre 2022. À périmètre comparable, ce CA demeure relativement stable (+0,2 %) : l’évolution de l’activité est en effet principalement portée par les performances des prix et les opérations de croissance externe réalisées en 2022.

Sur ce premier semestre 2023, les investissements (hors croissance externe) s’élèvent à 10,3 M€. L’endettement financier net au 30 juin s’établit à près de 164 M€ et les capitaux propres à un peu plus de 145 M€. Soit un ratio d’endettement net de près de 113 %, contre 85 % au premier semestre 2022. Hors acquisition, la dette s’élève à près de 131 M€ et les capitaux propres de 143,5 M€, soit un ratio d’endettement net de 91 %.

Dans un environnement géopolitique et macroéconomique incertain, marqué par la hausse des taux d’intérêt, « prudent et agile, Herige poursuit sa stratégie de développement orientée sur les marchés de la rénovation et de la réhabilitation, qui repose sur une offre adaptée aux enjeux énergétiques et de décarbonation, notamment avec la montée en puissance de son offre de béton à empreinte carbone réduite Vitaliss® », souligne Benoît Hennaut, PDG du groupe. Parallèlement, Herige entend accélérer ses engagements RSE avec la mise en place d’une trajectoire carbone et d’actions orientées sur l’économie circulaire.