Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Midi et Demi : lever de rideau sur sa première adresse parisienne

L’entreprise Midi et Demi (180 collaborateurs – 7M€ de CA en 2022), spécialisée dans la restauration d’entreprise, a ouvert son premier restaurant à Paris, à l’issue d’un appel d’offre public. Pour l’occasion, elle a poussé les portes de la Comédie Française avant d’envisager un essaimage national.

Midi et demi, restauration, développement

Ayant remporté un appel d’offre public, la société nantaise Midi et Demi a pris ses quartiers à la Comédie Française à Paris. ©Midi et Demi

Depuis le 1er septembre, Midi et Demi (qui appartient au groupe immobilier Réalités depuis 2021, NDLR) a une nouvelle adresse et pas des moindres : la Comédie Française ! Un lieu situé en face des colonnes de Buren qui allie, sur 200 m2, un restaurant d’entreprise dédié aux collaborateurs et artistes tout au long de la journée, 7j/7, et un bar grand public ouvert aux spectateurs avant les représentations avec une offre culinaire « sur le pouce ou traiteur à la française ». Dans les assiettes, les plats font honneur aux circuits courts et au fait maison. Le tout assaisonné d’une note d’écoresponsabilité (emballages 100 % réutilisables). 11 à 15 personnes travaillent à cette adresse. Frédéric Monnier, dirigeant de Midi et Demi, fait état d’un bon démarrage. « Nous avions tablé sur un potentiel de 110 clients et avons finalement accueilli entre 250 et 280 personnes », s’enthousiasme-t-il.
Avec la Comédie Française, la PME ligérienne s’aventure hors de ses terres natales pour investir l’Île-de-France. Une manière de concrétiser sa volonté de se développer dans et autour de la capitale mais aussi dans les grandes métropoles françaises, « au travers de tiers lieux vivants tout au long de la journée ». L’entreprise connaît cette année une croissance « historique » avec 16 ouvertures (Saunier Duval à Nantes, Atlantic en Vendée…) incluant notamment un restaurant en résidence senior Heurus (filiale de Réalités) en région parisienne. À la fin d’année, Midi et Demi exploitera 38 restaurants en France (dont 11 résidences senior Heurus) et souhaite atteindre une couverture nationale en 2026 avec la volonté de maintenir « un rythme de cinq ouvertures par an ». Et d’ajouter : « Demain, s’ouvrira peut-être l’opportunité de développer des restaurants sous une marque propre. Ce qui nécessitera de repenser notre concept de restauration. »