Couverture du journal du 28/05/2025 Le nouveau magazine

Les entreprises de proximité face aux défis environnementaux

Elles sont plus de trois millions en France, 147 000 dans la région. Les entreprises de proximité doivent faire face aux défis environnementaux, mais demandent des règles du jeu équitables. Fanny Reyre-Ménard, présidente de l’U2P¹ Pays de la Loire, veut ainsi être associée aux nécessaires concertations.

Fanny Reyre-Ménard Élisabeth Fessart U2P

Fanny Reyre-Ménard et Élisabeth Fessart, respectivement présidente et déléguée générale de l’U2P Pays de la Loire. ©Eric Cabanas

Les nuages de la conjoncture se sont amoncelés au-dessus des têtes des entreprises de proximité : artisanat, petits commerces, professions libérales sont en première ligne face à une inflation qui impacte approvisionnement et clients et un coût de l’énergie exponentiel, auxquels s’ajoute la réforme des retraites.

« Les entreprises sont sorties de la crise du Covid avec des trésoreries plutôt bonnes, mais avec un endettement augmenté. Aujourd’hui, les trésoreries ont beaucoup baissé et tout le monde n’a pas remboursé son PGE. Il nous faut avoir encore la capacité d’investir pour relever les nombreux défis », souligne Fanny Reyre-Ménard. Pour la présidente de l’U2P Pays de la Loire, la vigilance est de mise face aux impacts des grands défis liés à la transition écologique. Ceux-ci sont particulièrement concrets avec l’instauration du principe de Zéro artificialisation nette (Zan), qui risque d’impacter les capacités des entreprises à se développer, surtout hors agglomérations et l’instauration des Zones à faibles émissions (ZFE) dans les métropoles.

« Les Zan engendrent une complexité complémentaire mais ce n’est pas empêchant, surtout si les collectivités concernées pensent aux artisans et au développement artisanal. Comme nous avons moins besoin de surface que d’autres industries, nous pouvons nous retrouver dans la réutilisation d’espaces », note la présidente de l’U2P qui s’interroge sur l’instauration en milieu urbain de ZFE « en termes d’impact direct sur l’activité ».

QUESTIONS ET SOLUTIONS DE PROXIMITÉ

« Nous n’y sommes pas opposés, mais nous avons des interrogations sur l’endettement que cela va avoir sur nos entreprises. S’il faut réinvestir dans des véhicules beaucoup plus chers qu’avant, s’il faut repenser ces modes de livraison, cela entraînera des investissements et des endettements supplémentaires. Le coeur des entreprises n’est pas de courir derrière des aides, mais d’avoir une activité commerciale. Un véhicule électrique est plus cher et il faut la place pour sa recharge », estime Fann…

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