Comment l’Apec a-t-elle vécu le confinement?
En deux jours, 100% des équipes ont été placées en télétravail. Leur mobilisation a permis que tout se passe bien, avec seulement des problèmes de connexion réseau mais qui n’ont pas empêché de travailler. Nous étions en quelque sorte « aidés » car nous proposions déjà une partie de notre offre de service en ligne. Notamment pour les cadres en activité. La totalité de nos clients (cadres, jeunes diplômés et entreprises) ont pu bénéficier des mêmes modalités de conseils, de suivi et d’accompagnement, délivrées à distance via nos webateliers, en visioconférence ou par téléphone. Notre modèle « phygital » nous permet d’allier rendez-vous et ateliers dans nos centres et prestations à distance toute l’année. Nous switchons déjà sans arrêt de l’un à l’autre. Lors de cette période de confinement, même nos ateliers collectifs à destination des entreprises ont pu se dérouler en visioconférence. Nous avons simplement adapté leur format afin qu’ils durent une heure trente au lieu de quatre.
De quelle manière accompagnez-vous les entreprises ?
Nous faisons en sorte qu’elles trouvent les compétences cadres dont elles ont besoin. Nous les aidons, par exemple, à mieux rédiger leurs offres d’emploi, à optimiser leur sourcing de candidats… Nous sommes particulièrement attentifs aux TPE et PME, que nous accompagnons en priorité car elles n’ont pas toujours d’équipe dédiée au recrutement. Nous faisons en sorte de sécuriser leurs annonces, d’employer les mots-clés adaptés qui vont permettre à leur offre d’emploi de ressortir. Il arrive que les entreprises rencontrent des difficultés à recruter et ne reçoivent pas de candidatures, nous travaillons alors avec elles leur attractivité, par exemple en les aidant à booster leur marque employeur.
Pendant le confinement, nous avons aussi créé une communauté RH avec des webcafés sur l’animation d’équipe, le chômage partiel… Nous nous sommes adaptés aux nouveaux besoins qui ont émergé. Nous avons bien senti que les RH se sentaient un peu seuls. Cela a été important de rester proche des clients et de maintenir le lien. Nous avons beaucoup communiqué avec les entreprises sur la manière d’intégrer leurs nouvelles recrues à distance, expliquer les procédures et les règles sanitaires, et montré aussi les avantages du télétravail qui a permis de toucher de nouveaux candidats. Le mix travail à distance/sur site peut faire évoluer les cadres à condition que l’organisation du travail soit adaptée.
Êtes-vous inquiète pour l’emploi des cadres alors que la dynamique de ces dernières années était bonne ?
Nous avons déjà traversé plusieurs crises économi…